Lasagnes potiron et saucisse

/5

Présentation

Les lasagnes potiron et saucisse sont un plat principal appétissant, une variante des traditionnelles Lasagnes à la bolognaise maison, incontournables dans les menus du dimanche, auxquelles nous avons ajouté une touche Lasagne d'automne, créant ainsi un plat irrésistiblement savoureux. Il en résulte une alliance gourmande qui marie le goût salé et prononcé de la saucisse à la douceur inimitable du potiron, protagoniste incontesté des recettes de cette saison qui rappelle les couleurs chaudes et enveloppantes. Lors de la cuisson, ce plat dégagera des arômes intenses qui rassembleront tous les palais de la maison, impatients de goûter cette nouvelle recette des Lasagnes au four !

INGRÉDIENTS

Lasagne aux œufs 220 g
Courge delica 580 g - à nettoyer
Mozzarella 120 g
Grana Padano AOP 120 g - (à râper)
pour la sauce
Saucisse 370 g
Tomates pelées 400 g
Oignons blancs 1
Concentré de tomates 60 g
Vin blanc 120 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Persil à volonté
pour la béchamel
Beurre 100 g
Farine type 00 100 g
Lait entier 1 l
Noix de muscade à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer les lasagnes potiron et saucisse, commencez par la sauce : épluchez et émincez finement l'oignon 1, dans une poêle versez un filet d'huile et l'oignon et faites revenir quelques minutes à feu doux 2. Pendant ce temps, coupez la saucisse en morceaux d'environ quatre centimètres 3.

Ajoutez les morceaux de saucisse 4 et faites-les revenir un instant. Ensuite, déglacez avec le vin blanc 5 et, lorsque la partie alcoolique s'est évaporée, ajoutez les tomates pelées 6

et le concentré de tomate 7. Remuez bien le tout, salez, poivrez et laissez cuire à feu doux pendant environ vingt minutes avec le couvercle 8. Pendant ce temps, préparez la béchamel : dans une casserole faites fondre le beurre à feu doux, puis éteignez le feu et incorporez la farine en mélangeant avec un fouet 9.

 

Versez ensuite le lait chaud 10, remettez sur le feu et laissez épaissir la sauce à feu modéré, puis salez et assaisonnez avec la noix de muscade. La béchamel doit être assez fluide 11. Pendant ce temps, la sauce sera prête, aromatisez avec le persil frais haché 12

et réservez-la 13. Épluchez le potiron 14 et coupez-le en tranches très fines 15, de manière à ce qu'elles cuisent dans la lasagne sans besoin de précuisson.

Composez maintenant les lasagnes : dans un plat rectangulaire de 30x20 cm, étalez une couche de béchamel 16, disposez une couche de pâte 17, puis la sauce 18,

le potiron, la mozzarella en cubes 19 et le Grana Padano DOP râpé 20. Répartissez une autre couche de béchamel 21.

Réalisez une autre couche avec la pâte, la béchamel 22, le potiron et la sauce 24, continuez ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients.

Terminez par une dernière couche de béchamel, potiron, sauce, mozzarella et parmesan 25 26. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 180 degrés pendant 40 minutes. Une fois la cuisson terminée, sortez les lasagnes potiron et saucisse et laissez-les tiédir un peu avant de les servir à table 27.

Conservation

Les lasagnes peuvent se conserver au réfrigérateur pendant 2 jours maximum. En alternative, si vous avez utilisé tous les ingrédients frais, il est possible de les congeler.

Conseil

Si vous préférez, vous pouvez utiliser des Pâtes fraîches aux œufs (feuilletage et formats) faites maison en suivant notre recette de pâtes fraîches. Dans ce cas, la béchamel doit être plus épaisse, car les feuilles fraîches absorbent moins de liquides que les pâtes sèches.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.