Lasagnes végétariennes

/5

Présentation

Les lasagnes végétariennes sont une version plus légère et colorée des classiques Lasagnes à la bolognaise, un plat principal adoré tant par les grands que les petits, et le protagoniste incontesté des déjeuners dominicaux de nombreuses familles italiennes! Avec ses appétissantes couches de pâte garnies de sauce aux légumes et de Béchamel, les lasagnes végétariennes sauront conquérir même les palais les plus difficiles! Nous avons utilisé des courgettes, des épinards, des carottes et des champignons de Paris mais nous aimons penser à cette recette un peu comme à une "esquisse", une idée à enrichir ou à varier selon le goût ou la saison : une palette qui en été se colore de poivrons et d'aubergines, où au printemps apparaissent les asperges et les pois mangetout et en hiver la citrouille, la betterave, le chou-fleur... quelle que soit la saison ou l'occasion, cette variante végé des Lasagnes au four saura enrichir vos menus de fête de parfums et de couleurs, ou devenir un plat unique substantiel et authentique à déguster en généreuses portions.

Essayez aussi les Lasagnes blanches végétariennes et ces autres appétissantes variantes :

INGRÉDIENTS

Lasagne aux œufs 270 g - sèches
Scamorza (provolone) 250 g
Fromage râpé 120 g
Pour la sauce aux légumes
Purée de tomates 400 g
Champignons de Paris 300 g
Courgettes 220 g
Épinards 200 g
Oignons rouges 200 g
Carottes 180 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Pour la béchamel
Lait entier 600 g
Farine type 00 50 g
Beurre 50 g
Sel fin à volonté
Noix de muscade à volonté

Préparation

Pour préparer les lasagnes végétariennes, commencez par la béchamel : dans une petite casserole, chauffez le lait, aromatisé avec du sel et de la noix de muscade 1. Pendant ce temps, dans une autre casserole, faites fondre le beurre, puis ajoutez la farine d'un seul coup 2 et mélangez vigoureusement pour dissoudre les grumeaux 3.

Continuez à cuire en mélangeant avec le fouet jusqu'à ce que le mélange devienne doré 4; vous avez ainsi obtenu le roux, base épaississante typique de nombreuses sauces. Maintenant, versez une partie du lait chaud 5 et mélangez immédiatement pour dissoudre les grumeaux. Versez ensuite le reste du lait et continuez à mélanger jusqu'à ce que la béchamel atteigne la densité désirée 6; cela prendra 3-4 minutes. Pendant que vous continuez avec la recette, gardez la béchamel de côté, couverte d'un film plastique au contact.

Occupez-vous des légumes : épluchez les carottes 7 et coupez-les dans le sens de la longueur en tranches de quelques millimètres d'épaisseur 8. Divisez ensuite les tranches en 2-3 parties pour obtenir des bâtonnets plats de 2-3 cm 9.

Faites de même avec les courgettes 10, il n'est pas nécessaire de les peler. Pour les champignons, enlevez la base terreuse des tiges et nettoyez-les soigneusement avec un chiffon humide 11. Enfin, coupez-les en tranches 12.

Nettoyez les oignons et coupez-les d'abord en deux puis en fines tranches 13. Dans une grande poêle antiadhésive avec un filet d'huile, ajoutez les oignons 14 et faites cuire à feu moyen, en les remuant souvent, pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides et légèrement caramélisés 15; cela les rendra plus digestes et créera une base savoureuse pour la sauce.

Vous pouvez maintenant ajouter les autres légumes : les carottes 16, les courgettes 17 et les champignons 18.

Ajoutez aussi une pincée de sel 19 et faites cuire à feu moyen-élevé pendant 5 minutes supplémentaires. Ensuite, ajoutez la purée de tomates 20 et mélangez bien 21.

Couvrez avec le couvercle 22 et faites cuire pendant 15 minutes, en remuant si nécessaire. À ce stade, ajoutez les épinards 23; s'ils sont très volumineux, vous pouvez les ajouter en plusieurs fois. Mélangez pour les faire flétrir et en quelques minutes, ils seront prêts 24. Ajustez le sel si nécessaire et mettez de côté.

Vous pouvez maintenant composer vos lasagnes : après avoir étalé une fine couche de béchamel au fond du plat, disposez les premières feuilles de pâte de manière à couvrir entièrement le fond 25. Couvrez avec une autre couche de béchamel 26, puis répartissez la sauce aux légumes 27.

Enrichissez la couche avec des tranches de scamorza 28 et du fromage râpé 29, puis répétez les couches de la même manière 30 : vous en obtiendrez 5 au total.

Arrivé à la dernière couche de feuilles 31, répartissez la sauce restante 32 et étalez une autre fine couche de béchamel 33, qui protégera les légumes de la chaleur directe du four.

Omettez la scamorza et abondez avec le fromage râpé qui contribuera à former une belle croûte 34. Enfournez les lasagnes à 180° dans le milieu du four, en mode statique, et faites cuire pendant environ 35 minutes 35. Si besoin, ajoutez une minute de grill pour bien dorer la surface. Une fois sorties du four, vos lasagnes végétariennes sont prêtes à être servies à table 36!

Conservation

Les lasagnes végétariennes peuvent être conservées au réfrigérateur dans un contenant hermétique pendant 2-3 jours.

Elles peuvent être congelées aussi bien crues que cuites.

Conseil

Si, comme nous, vous utilisez un plat aux coins arrondis, nous vous conseillons de "couper" les coins des lasagnes à l'œuf pour mieux les adapter.

La sauce aux légumes peut être réalisée avec n'importe quel légume de saison en prenant soin d'adapter le temps de cuisson. Si vous utilisez, par exemple, d'autres légumes à feuilles comme le chou noir ou les pousses de brocoli à la place des épinards, veillez à les ajouter avant pour garantir une cuisson adéquate. Alternativement, vous pouvez les blanchir à part et les ajouter dans les 2 dernières minutes.

Pour réaliser des Lasagnes végétaliennes, vous pouvez utiliser des alternatives végétales à la béchamel et aux fromages et choisir des feuilles sèches sans œufs.

Les lasagnes végétariennes sont un excellent plat végétarien pour le déjeuner de Noël!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.