Liqueur à la mandarine

/5

Présentation

Terminer le repas avec un petit verre de Limoncello est un vrai plaisir, surtout si partagé avec des amis... alors pourquoi ne pas les étonner avec une alternative tout aussi fraîche et parfumée ? La liqueur à la mandarine, ou mandarinetto, est un excellent digestif fait maison réalisé avec les écorces de ces agrumes typiques de l'hiver. Contrairement à la Crème de liqueur à la mandarine et à la cannelle, il ne nécessite pas l'ajout de lait ou de crème, et il est donc caractérisé par un degré d'alcool plus élevé en plus d'une belle couleur orange. Après quelques jours de macération et un court temps de repos dans le placard, la liqueur à la mandarine sera prête non seulement à être dégustée en bonne compagnie, mais aussi à parfumer salades de fruits, biscuits ou gâteaux, peut-être préparés justement avec la pulpe des mandarines !

Si vous êtes à la recherche d'une liqueur maison aux notes épicées, ne manquez pas notre Liqueur au gingembre.

Découvrez aussi ces délicieuses recettes à base d'agrumes pour les menus de Noël et Nouvel An :

INGRÉDIENTS
pour 2,6 litres de liqueur
Mandarines 20 - non traités
Alcool pur 1 l - 96°
Eau 1 l
Sucre 1 kg

Préparation

Pour réaliser la liqueur à la mandarine, commencez par laver les mandarines sous l'eau courante 1 et séchez-les soigneusement avec un torchon propre 2, puis retirez délicatement la peau 3.

Après avoir séparé les fruits des écorces 4, couvrez ces dernières avec de l'alcool pur 5. Laissez macérer pendant 5 jours à température ambiante couvert d'un film plastique, dans un endroit frais et à l'abri de la lumière 6. N'oubliez pas d'agiter le mélange une fois par jour.

Passé ce temps, préparez le sirop : versez le sucre et l'eau dans une casserole 7, allumez le feu 8 et attendez qu'il atteigne l'ébullition 9, puis éteignez et laissez refroidir complètement.

Ajoutez le sirop au mélange d'écorces et d'alcool 10, mélangez bien et laissez reposer couvert pendant environ 10-20 jours 11, en veillant toujours à agiter le tout une fois par jour. Passé ce temps, le volume sera légèrement réduit et la couleur plus intense 12.

À ce stade, filtrez le mélange pour éliminer les écorces 13 et transvasez-le dans les bouteilles 14. Votre liqueur à la mandarine est prête à être dégustée bien fraîche 15 !

Conservation

La liqueur à la mandarine peut être conservée à température ambiante, au réfrigérateur ou au congélateur pendant environ 3 mois.

Conseil

Vous pouvez parfumer la liqueur à la mandarine en ajoutant lors de la macération 1-2 clous de girofle, une bâton de cannelle ou quelques brins de romarin.

Pour intensifier son goût, vous pouvez également ajouter l'écorce d'une orange !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.