Émietté de pommes de terre

/5

Présentation

Expérimenter de nouvelles saveurs salées en s'inspirant des desserts est un jeu culinaire qui nous amuse depuis toujours. Nous avons transformé des douceurs comme les muffins, pancakes, profiteroles et biscuits en délices à déguster comme entrée avec des garnitures stimulantes et imaginatives qui sont toujours des garanties de bonté ! De la Tarte sbrisolona de Mantoue, nous avons réalisé deux savoureuses versions salées : avec Sbrisolona salée et avec Sbriciolata salée de courgettes. Inspirés par ces recettes à succès, nous avons voulu expérimenter une nouvelle pâte savoureuse avec une texture plus douce : l'émietté de pommes de terre. Une friandise à servir en tranches qui renferme une garniture savoureuse à découvrir bouchée après bouchée !

Si vous aimez les pâtes douces à base de pommes de terre, essayez aussi :

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour un moule de 20 cm de diamètre
Pommes de terre rouges 600 g
Mozzarella de bufflonne 250 g - fumée
Bacon roulé 100 g - en tranches
Œufs 1 - moyen
Parmigiano Reggiano AOP 80 g - à râper
Amidon de maïs sans gluten 200 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour réaliser l'émietté de pommes de terre, commencez par cuire les pommes de terre avec la peau en partant d'eau froide 1, faites-les bouillir pendant 30-40 minutes à partir de l'ébullition, ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres en les piquant avec une fourchette. Coupez la mozzarella de bufflonne fumée en tranches 2, disposez les tranches sur un plateau recouvert de papier absorbant, puis couvrez avec une autre feuille de papier et pressez doucement avec les mains 3 pour bien les égoutter. Laissez-les reposer ainsi pendant 20 minutes, afin que la mozzarella sèche bien.

Une fois que les pommes de terre sont cuites, écrasez-les avec un presse-purée 4 et mettez la purée dans un grand bol, laissez-la tiédir puis ajoutez l'amidon 5, la moitié du Parmigiano 6,

le sel 7, l'œuf entier 8 et travaillez le tout à la main 9

jusqu'à obtenir un mélange homogène 10. Tapissez un moule de 20 cm de diamètre de papier sulfurisé 11 et versez-y environ quatre cuillères à soupe de pâte 12 pour créer une base homogène.

Pressez la pâte avec les doigts pour la compacter 13. Disposez sur la base les tranches de mozzarella grossièrement émiettées à la main 14 et le bacon enroulé 15,

puis recouvrez le tout avec le reste de la pâte que vous devez bien faire adhérer pour créer un couvercle et que vous émietterez grossièrement à la main 16 sur la partie supérieure. Assaisonnez avec un filet d'huile 17 et du poivre 18.

Ajoutez le reste du Parmigiano sur le dessus (19-20) et faites cuire dans un four préchauffé à 180°, sur la grille du milieu, pendant 25 minutes. Après les 25 minutes, poursuivez la cuisson pendant 8 minutes avec le grill. Une fois la cuisson terminée, l'émietté salé sera bien doré en surface, sortez-le du four, laissez-le tiédir 21 puis servez-le en tranches.

Conservation

L'émietté de pommes de terre se conserve au réfrigérateur pendant 2-3 jours couvert de film plastique. Nous déconseillons la congélation.

Conseil

Vous pouvez remplacer l'amidon de maïs par de la fécule, dans les mêmes proportions !

Enrichissez la garniture avec des légumes sautés à la poêle en veillant à ce qu'ils soient bien secs pour qu'ils ne perdent pas de liquide à la cuisson !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.