Mousse chocolat et avocat
- Énergie Kcal 371
- Glucides g 27.8
- Dont sucres g 27.6
- Protéine g 5.8
- Graisses g 26.3
- dont acides gras saturés g 7.3
- Fibre g 3.4
- Sodium mg 5
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 10 min
- Temps de cuisson: 2 min
- Pour: 4 pièces
- Coût: Bas
- Notes + 15 min. de repos au réfrigérateur
Présentation
Nous vous l'avons souvent répété, les recettes simples sont les meilleures et dans ce cas également nous ne voulons pas vous décevoir : la mousse chocolat et avocat est un dessert d'été crémeux réalisé avec seulement trois ingrédients qui se prépare en moins d'une demi-heure ! Si vous avez aimé le Cheesecake à l'avocat avec sa base croquante au chocolat, vous adorerez savourer la même combinaison de saveurs dans cette version délicatement veloutée, qui vous permettra d'apprécier au mieux la consistance beurrée de l'avocat et son léger goût de noisette, parfait complément à l'intensité du chocolat noir. Un dessert sans œufs, naturellement végan et sans gluten, la mousse chocolat et avocat est le choix idéal si vous êtes à la recherche d'un dessert de dernière minute pour un dîner entre amis mais aussi pour un goûter nutritif avec lequel tenter les enfants les plus gourmands !
Essayez aussi les Friandises au chocolat et tahini ou la panna cotta vegan, tout aussi faciles et irrésistibles !
INGRÉDIENTS
- pour 4 verrines de 100 ml chacune
- Chocolat noir 100 g
- Avocat 260 g
- Sucre 40 g
- pour garnir
- Éclats de pistache à volonté
- Amandes effilées à volonté
Préparation
Pour préparer la mousse chocolat et avocat, commencez par diviser l'avocat en deux 1 et retirez le noyau à l'aide d'une cuillère 2, puis extrayez la pulpe (vous en obtiendrez environ 240 g) et placez-la dans un mixeur 3.
Ajoutez le sucre 4 et mixez jusqu'à obtenir une crème lisse et sans grumeaux 5. Faites fondre le chocolat au micro-ondes à 900W pendant environ 2 minutes, en le remuant au moins toutes les 30 secondes 6 pour éviter qu'il ne brûle ; sinon, vous pouvez le faire fondre au bain-marie.
Incorporez la crème d'avocat au chocolat fondu 7 et mélangez bien avec une spatule pour tout amalgamer 8, puis transférez le mélange dans une poche à douille munie d'une douille étoilée 9 et laissez-le raffermir au réfrigérateur pendant environ 15 minutes.
Une fois le temps de repos écoulé, remplissez 4 verrines d'une capacité d'environ 100 g chacune avec le mélange de chocolat et avocat, puis garnissez avec la pistache concassée 10 et les amandes effilées 11 : votre mousse chocolat et avocat est prête à être servie 12 !