Panna cotta végane

/5

Présentation

Toute la gourmandise de la Panna cotta dans un dessert sans lactose et Panna cotta sans gélatine : voici la recette de la panna cotta végane, une variante très facile et tout aussi valable de ce dessert à la cuillère tant apprécié.

Il s'agit d'une Panna cotta avec agar agar à base de lait de soja et crème végétale, très simple à réaliser. Le coulis de framboises ajoute une note de fraîcheur et d'acidité qui équilibre délicieusement la saveur délicate de cette crémeuse Panna cotta au yaourt avec gelée de pêche.

Douce et irrésistible, la panna cotta végane peut être préparée à l'avance et est parfaite pour terminer un dîner entre amis car elle plaira sûrement à tout le monde !

Découvrez aussi ces desserts végans :

INGRÉDIENTS

Pour 4 panna cotta
Lait de soja 500 g - non sucré
Crème végétale sans lactose 500 g
Sucre glace 60 g
Agar-agar 2 g
Pour le coulis de framboises
Framboises 200 g
Sucre glace 20 g
Jus de citron 30 g
Pour garnir
Framboises à volonté
Myrtilles à volonté
Amandes granulées à volonté

Préparation

Pour préparer la panna cotta végane, commencez par verser l’agar agar dans une petite casserole 1, ajoutez quelques cuillères de lait de soja 2 et mélangez avec un fouet pour le diluer. À ce stade, ajoutez le reste de lait de soja 3.

Ajoutez également la crème végétale 4 et le sucre glace tamisé 5. Mélangez bien avec le fouet 6.

Portez la casserole sur le feu et faites cuire à feu moyen-doux jusqu'à atteindre une légère ébullition, en remuant continuellement pour éviter que ça colle 7. Laissez frémir pendant environ 3 minutes, puis éteignez le feu et versez le mélange encore chaud dans 4 petits verres ; chaque verre doit contenir environ 250 g de panna cotta 8. Laissez refroidir à température ambiante 9, puis placez au réfrigérateur pendant au moins 5 heures.

Après le temps de raffermissement, préparez le coulis : dans une petite casserole, mélangez les framboises avec le jus de citron 10 et le sucre glace 11. Faites cuire à feu doux pendant environ 5 minutes, en remuant avec une maryse 12.

Éteignez le feu et mixez avec un mixeur plongeant 13 pour obtenir une consistance homogène 14. Sortez les petits verres du réfrigérateur et répartissez le coulis de framboises sur le dessus 15.

Garnissez avec des framboises et des myrtilles fraîches 16, puis complétez avec des éclats d'amandes 17. Votre panna végane est prête à être dégustée 18 !

Conservation

La panna cotta végane peut être conservée au réfrigérateur pendant 2-3 jours, avec ou sans coulis.

Conseil

À la place du lait de soja, vous pouvez utiliser un autre type de boisson végétale non sucrée.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.