Navets glacés au miel et épices

/5

Présentation

En cuisine nous connaissons bien leurs feuilles avec lesquelles on prépare les célèbres Orecchiette aux pousses de navet, un peu moins répandues sont en revanche leurs racines rondes aux teintes rosées. En effet, le navet est un légume pauvre autrefois consommé par les paysans car il se conserve longtemps pendant les mois d'hiver. Ici, nous voulons donner une nouvelle vie à cet aliment rustique avec la recette des navets glacés au miel et aux épices, un accompagnement savoureux aux saveurs aigres-douces atténuées par un mélange savant d'épices. Avec la cuisson au four, les navets deviendront bruns et croustillants, et le fond de cuisson sera une excellente sauce à accompagner avec des plats principaux de viande au goût intense et sauvage ou vous pourrez les servir en accompagnement de différents fromages pour une dégustation raffinée.

INGRÉDIENTS
Navets 600 g - blanches
Miel toutes fleurs 156 g
Paprika doux 3 g
Gingembre en poudre 3 g
Cumin en poudre 3 g
Moutarde jaune en poudre 3 g
Thym 4 brins
Eau 30 g
Sel fin à volonté
Huile d'olive extra vierge 20 g

Préparation

Pour réaliser les navets glacés, commencez par laver les navets sous l'eau courante 1, puis séchez-les et coupez-les en deux 2 pour les trancher plus facilement, vous devrez obtenir des tranches d'environ un demi-centimètre 3.

Transférez les navets coupés dans un grand bol, versez-y les 150 gr de miel 4, assaisonnez avec l'huile d'olive 5 et assaisonnez avec les épices en poudre. La moutarde 6

Le gingembre 7, le cumin 8 et le paprika 9.

Parfumez avec les feuilles de thym 10, puis salez 11 et versez l'eau 12.

Mélangez pour bien enrober les navets, puis transférez-les dans un plat allant au four et versez les 6 g restants de miel 13 sur toute la surface 14. Faites cuire les navets dans un four statique préchauffé à 200° pendant 35 à 40 minutes, en arrosant de temps en temps la surface des navets avec le fond de cuisson. Une fois la cuisson terminée, sortez les navets glacés au miel et épices 15, laissez-les tiédir puis servez-les en accompagnement de plats de viande ou de poisson.

Conservation

Les navets glacés au miel se conservent au réfrigérateur couverts d'un film plastique pendant environ 3 jours. Nous déconseillons la congélation.

Conseil

Pour glacer les navets, vous pouvez utiliser un miel de châtaignier si vous souhaitez donner un goût plus prononcé. En alternative au paprika doux, vous pouvez utiliser du paprika fort si vous en appréciez la saveur.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.