Pain brioche à l'épeautre
- Moyenne
- 1 h 40 min
- Kcal 435
Le pain brioché moelleux aux pommes de terre est une variante du classique Pain brioché, rendu encore plus moelleux grâce à l'ajout des pommes de terre écrasées dans la pâte! Le réaliser est simple, mais vous devrez avoir un peu de patience... c'est seulement sans hâte que vous obtiendrez une pâte lisse qui lèvera mieux pendant la phase de levée. Nous avons choisi de donner au pain brioché la forme d'une tresse, mais vous pourrez laisser libre cours à votre imagination et utiliser cette pâte pour créer de nombreuses formes, dans différents moules. Le pain brioché moelleux aux pommes de terre a un goût neutre et est parfait à déguster à tout moment de la journée. Essayez-le avec de la confiture ou du Nutella pour un petit déjeuner gourmand ou garnissez-le de charcuterie, légumes et fromages pour créer un sandwich incroyable!
Et si vous aimez aussi ce genre de pains levés, ne manquez pas ces recettes :
Pour préparer le pain brioché moelleux aux pommes de terre, commencez par vous occuper des pommes de terre. Faites-les cuire dans de l'eau bouillante non salée pendant 30-40 minutes, selon leur taille 1. Une fois cuites, égouttez-les et épluchez-les 2, puis coupez-les en tranches 3.
Écrasez bien les pommes de terre avec une fourchette 4 et laissez refroidir complètement. Notez que la quantité de pommes de terre cuites à utiliser dans la pâte sera de 150 g. Entre-temps, faites fondre le beurre dans une petite casserole et laissez-le tiédir 5. Mettez la moitié de la farine (150 g) dans le bol du robot pâtissier 6.
Ajoutez les 150 g de pommes de terre cuites 7, la levure émiettée 8 et le miel 9.
Ajoutez ensuite le lait 10 et mettez en marche le robot avec la feuille K ou la feuille à basse vitesse 11. Mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène 12.
Ajoutez l'œuf 13, le sucre 14 et remettez la machine en marche, toujours à basse vitesse 15, jusqu'à ce que le tout soit bien absorbé.
Incorporez ensuite le reste de la farine (150 g), cuillère par cuillère 16. En continuant à pétrir 17, vous remarquerez que peu à peu la pâte commencera à prendre forme et à se détacher des parois du bol 18.
Enfin, ajoutez le beurre fondu maintenant froid 19 et le sel 20. Maintenant, passez la machine à vitesse moyenne et travaillez la pâte 21 jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Remplacez la feuille par le crochet pour pétrir 22. Travaillez la pâte pendant 10 minutes, à vitesse moyenne; elle doit être bien élastique et souple 22. Huilez légèrement un grand bol avec un peu d'huile. Huilez légèrement vos mains aussi, prenez la pâte, formez une boule et déposez-la dans le bol 24.
Couvrez avec du film plastique 25 et laissez lever dans le four éteint avec la lumière allumée pendant 2 heures, ou jusqu'à ce que le volume double 26. Après ce temps, renversez la pâte levée sur le plan de travail fariné 27.
Dégazez-la avec vos doigts et étalez-la avec un rouleau à pâtisserie, pour obtenir un rectangle de 30x25 cm 28. Avec un couteau, coupez le rectangle dans le sens de la longueur en 3 bandes de la même taille 29. Roulez chaque bande sur le côté le plus long pour former 3 cordons 30.
En partant du centre, tressez les 3 cordons 31, en ramenant toujours celui de l'extérieur vers le centre, d'abord d'un côté, puis de l'autre 32. Continuez de cette manière jusqu'à ce que vous ayez terminé un des côtés 33.
Maintenant, tressez également l'autre côté 34 pour obtenir une tresse. Beurrez un moule à cake de 26x11 cm et placez la tresse à l'intérieur, en la soulevant par les extrémités avec vos mains. Couvrez le moule et la tresse avec un torchon propre 35 et laissez lever dans le four éteint avec la lumière allumée pendant 45 minutes 36.
Une fois que votre tresse est gonflée et levée, badigeonnez-la délicatement avec du lait en utilisant un pinceau de cuisine 37 38. Passez maintenant à la cuisson. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 180°C pendant 30 minutes. Pour éviter que la surface ne brûle, couvrez avec une feuille d'aluminium pendant les 10 dernières minutes. Une fois cuit, démoulez votre pain brioché 39.
Démoulez-le sans vous brûler et transférez-le sur une grille 40. Couvrez-le avec 2 torchons propres 41 et laissez refroidir avant de servir votre pain brioché moelleux aux pommes de terre 42.