Pain cuit aux haricots

- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 2 h
- Portion: 4
- Coût: Très bas
- Notes + le temps de trempage des haricots borlotti secs (8-10 h)
Présentation
Le pain cuit aux haricots est un plat consistant d'origine paysanne, une soupe crémeuse et nourrissante à base de pain rassis et de haricots borlotti. Un plat principal réconfortant qui se prépare très simplement, une recette de recyclage du pain restant pour réaliser une Soupe aux haricots spéciale, riche et savoureuse. Ce plat appartient à la tradition du sud, mais le pain cuit (connu sous différents noms) se fait dans toute l'Italie : par exemple, il y a le pain cuit toscan, une version hivernale de la célèbre panzanella et de la pappa al pomodoro, tandis que dans d'autres régions, il est préparé avec l'ajout de fromages locaux ou de légumes, comme le Pancotto del Gargano. Le pain cuit aux haricots est délicieux aussi bien chaud qu'à température ambiante, une recette végétarienne et savoureuse, pour réchauffer le ventre et le cœur pendant les jours les plus froids de l'année !
Essayez aussi ces variantes de pain cuit :
- Soupe de pain aux moules
- Pain cuit aux pousses de navet
- INGRÉDIENTS
- Pain rassis 280 g - (type miche)
- Haricots borlotti précuits 250 g
- Carottes 1
- Céleri 1 côte
- Oignons ½
- Ail 1 gousse
- Piment frais ½
- Romarin 1 brin
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Eau à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation

Pour préparer le pain cuit aux haricots, mettez-les à tremper selon les modalités et le temps indiqués sur le paquet, généralement 8-10 heures dans de l'eau froide, avec un rinçage final. Pour le soffritto, coupez l'ail en fines tranches, retirez les graines du piment et coupez-le en fines rondelles. Épluchez et coupez la carotte en dés de 2-3 mm 1 et le céleri 2, effeuillez et hachez finement l'oignon 3.

Dans une grande casserole, versez une généreuse quantité d'huile, ajoutez l'ail et le piment pour les faire revenir à feu modéré. Ajoutez ensuite le céleri, la carotte 4 et l'oignon et mélangez. Laissez cuire environ 10 minutes, en remuant souvent. Ajoutez également le romarin 5 puis versez les haricots 6.

Couvrez avec de l'eau (environ 1,5 l) 7 8, vous en ajouterez le reste si nécessaire. Attendez la première ébullition, puis faites cuire environ 1 h et 30 minutes avec le couvercle : cela dépendra également de la variété de haricots utilisée, à la fin, ils doivent être tendres mais consistants. Vous pouvez ensuite retirer le romarin 9.

Assaisonnez avec une belle pincée de sel, mélangez et réservez au chaud 10. Puis prenez le pain et coupez-le en cubes d'environ 2-2,5 cm 11 et placez-le dans une casserole plus large et basse 12.

Ajoutez la "soupe" de haricots jusqu'à recouvrir le pain 13 14, si nécessaire, vous pouvez ajouter de l'eau supplémentaire. Faites cuire encore 15 minutes, en remuant de temps en temps, pour bien émietter et ramollir le pain 15.

Laissez le pain cuit aux haricots légèrement liquide car il aura tendance à s'épaissir rapidement. Dressez dans une assiette 16 en ajoutant un filet d'huile crue, du poivre 17 et des herbes aromatiques à votre goût 18 !