Pastina au tomate

/5

Présentation

"Qu'est-ce que je prépare ce soir pour le dîner ?" À cette question classique, nous répondons aujourd'hui d'une manière tout aussi classique : les pâtes aux tomates ! Un comfort food qui nous ramène des décennies en arrière, quand nous étions petits. Cette recette s'inspire de la Soupe de tomates, elle a bien plus de saveur que les pâtes classiques en bouillon : les pâtes sont cuites directement dans la sauce simple faite avec de l'ail et de l'oignon. Une pincée de piment la rendra insolite et étonnamment savoureuse. N'oubliez pas de servir ce plat principal de pâtes accompagné d'une généreuse râpée de Parmigiano Reggiano AOP. Une recette facile et rapide, à préparer dans une seule casserole, pour économiser du temps et de l'énergie, un parfait sauve-dîner pour les menus d'hiver !

Venez découvrir combien de recettes délicieuses vous pouvez réaliser avec des pâtes :

INGRÉDIENTS
Risoni 320 g
Purée de tomates 250 g
Bouillon de légumes à volonté
Oignons blancs 1
Ail 1 gousse
Basilic à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Parmigiano Reggiano AOP 2 cuillères à soupe
Beurre 20 g - (froid du réfrigérateur)
Poudre de piment à volonté
Sucre ¾ cuillère à café - (facultatif)

Préparation

Pour préparer les pâtes aux tomates, épluchez l'oignon et hachez-le 1. Dans une casserole, chauffez l'huile 2 et ajoutez l'oignon 3, une pincée de sel et faites-le dorer.

Ajoutez également le piment 4 et les tiges de basilic, dès que l'oignon devient translucide, ajoutez l'ail râpé 5. Faites revenir encore un peu pour l'attendrir. Versez la purée de tomates 6.

Assaisonnez avec du sel et une pincée de sucre (facultative) 7. Couvrez et laissez cuire pendant 5 minutes à feu doux en remuant de temps en temps. Ajoutez les risoni 8, couvrez avec le bouillon chaud 9 et faites cuire en remuant les pâtes à la manière d'un risotto. Remuez de temps en temps.

À la fin de la cuisson, incorporez le fromage et le beurre froid 10, aromatisez avec des feuilles de basilic 11 et, si nécessaire, ajoutez encore un peu de bouillon 12, juste assez pour rendre le plat crémeux.

Les pâtes aux tomates sont prêtes 13, assaisonnez-les avec une râpée de Parmigiano Reggiano 14 à votre goût et servez-les immédiatement à table 15.

Conservation

Il est conseillé de consommer les pâtes aux tomates immédiatement.

Conseil

Si vous n'avez pas le temps de préparer le bouillon, vous pouvez cuire les pâtes avec de l'eau chaude.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.