Pâte biscuit

/5

Présentation

La pâte biscuit est une base moelleuse, fine, aérée et élastique. Son goût et sa préparation la rendent similaire au Génoise, mais elle est utilisée pour créer des desserts souvent différents ! La pâte biscuit est parfaite pour les roulés sucrés, grâce à sa simplicité elle se marie bien avec tout : Roulé à la Nutella ou Gâteau roulé à la confiture pour un petit-déjeuner de champions ou encore crème et fraises pour une garniture qui ne lasse jamais et qui est parfaite pour toutes les occasions.
Avec la pâte biscuit, vous pourrez réaliser aussi des desserts plus complexes comme par exemple le Tarte Dobos ou le Gâteau moderne, ou encore l'utiliser à la place des boudoirs dans le tiramisu.
Le procédé est vraiment simple et rapide... notez cette recette dans votre carnet et utilisez-la pour créer un dessert toujours nouveau, en fonction de vos besoins et de vos goûts.

En attendant, voici quelques idées pour vous inspirer :

Découvrez aussi comment réaliser la Pâte biscuit au cacao ou celle Roulé à la citrouille avec ricotta et pépites de chocolat !

INGRÉDIENTS
Ingrédients (pour un moule de 30x40 cm)
Œufs 245 g - (environ 5 moyennes)
Sucre 115 g
Farine type 00 80 g
Extrait de vanille 1 cuillère à café

Préparation

Pour préparer la pâte biscuit, versez dans le bol du robot pâtissier muni de fouets les œufs et l'extrait de vanille 1. Mettez la machine en marche et ajoutez lentement le sucre. Travaillez pendant environ 10 minutes jusqu'à obtenir un mélange gonflé, clair et mousseux 3.

Ajoutez la farine tamisée directement dans le bol 4 et mélangez délicatement avec une spatule de bas en haut pour l'incorporer, sans hâte avec des mouvements légers 5. Beurrez et tapissez de papier sulfurisé un moule de 30x40 cm. Versez ensuite la pâte dans le moule 6.

Égalisez la surface avec une petite spatule 7 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 220°C pendant environ 8-10 minutes : la surface doit être dorée 8. Vous pouvez faire le test du cure-dent avant de retirer du four, chaque four est différent, donc le vôtre peut nécessiter plus de temps ou une température légèrement plus basse. En attendant, préparez une feuille de papier sulfurisé et déposez-la sur le plan de travail. Dès que vous sortirez la pâte biscuit du four, vous devrez la retourner sur la feuille de papier sulfurisé propre 9.

Laissez-la tiédir avant de retirer très délicatement la feuille de papier sulfurisé qui était à la base du moule 10. Puis reposez-la dessus à nouveau et laissez ainsi jusqu'à refroidissement complet 11. Ce n'est qu'à ce moment-là que vous pourrez utiliser la pâte biscuit pour farcir et rouler comme vous le souhaitez 12 !

Conservation

La pâte biscuit se conserve, enveloppée dans un film plastique, pendant 1 jour au maximum. Nous vous conseillons cependant de la préparer et de la garnir dès qu'elle est froide.

Elle peut être congelée une fois complètement refroidie.

Conseil

La pâte biscuit peut être découpée et utilisée comme une génoise avec des cercles à pâtisserie et utilisée comme si c'était une couche de génoise, pour un gâteau à étages.

Si vous souhaitez faire la pâte biscuit au cacao, vous pouvez suivre la recette en utilisant 35 g de farine et 25 g de cacao.

Si vous avez peur que le goût de l'œuf soit trop fort, aromatisez la pâte avec des zestes d'agrumes, comme le citron par exemple, ou ajoutez de la cannelle en poudre.

Pour un arôme et une dorure plus intense, vous pouvez verser dans la pâte 10 g de miel.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.