Pâtes à l'espadon et à la menthe
- Énergie Kcal 929.7
- Glucides g 100
- Dont sucres g 12.8
- Protéine g 36
- Graisses g 42.8
- dont acides gras saturés g 6.9
- Fibre g 87.5
- Cholestérol mg 8.1
- Sodium mg 393.4
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 35 min
- Temps de cuisson: 20 min
- Portion: 4
- Coût: Moyenne
Présentation
Pâtes à l'espadon et à la menthe, une explosion de saveurs méditerranéennes dans un plat typique de la Sicile. Melina et Alessia de la trattoria "U Fucularu" à Catane le préparent pour nous, pour nous montrer comment mettre en valeur les ingrédients de ce premier plat parfumé typique des villages de pêcheurs. Aubergine frite, ingrédient incontournable de la cuisine sicilienne, espadon, tomates cerises sucrées, feuilles de menthe et de basilic fraîches... un bouquet méditerranéen au goût unique, des ingrédients typiques et des saveurs authentiques. Derrière un bon plat, le secret est toujours le même : l'amour pour le préparer, le choix des matières premières et le temps à y consacrer pour le réaliser et le servir à table. Découvrez comment préparer les pâtes avec espadon et menthe et plongez en un clin d'œil dans la magnifique terre sicilienne.
Voici d'autres recettes avec de l'espadon !
- Pâtes à l'espadon
- Pâtes au poisson-épee et courgettes
- Calamarata avec ragoût d'espadon
- Pâtes à l'espadon et aux fèves
- Linguine au ragoût d'espadon
INGRÉDIENTS
- Paccheri 320 g - (frais ou secs)
- Espadon 500 g
- Menthe à volonté
- Aubergines rondes ½ - (variété violette de Vittoria)
- Ail 1 gousse
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Brandy 44 g
- Oignons rouges de Tropea ½
- Tomates datterini 300 g
- Basilic à volonté
- Vin blanc 135 g
- Chapelure 150 g
- Persil à volonté
- Pour frire les aubergines
- Huile d'olive extra vierge à volonté
Préparation
Pour préparer les pâtes à l'espadon et à la menthe, hachez finement le persil 1. Coupez l'espadon 2 pour obtenir des dés de quelques centimètres 3.
Dans une poêle, versez un filet d'huile, ajoutez quelques brins de menthe et une gousse d'ail en chemise 4. Ajoutez le persil haché et une pincée de sel 6.
Peu après, ajoutez l'espadon 7 et faites-le grésiller avant de saler, poivrer et retirer l'ail 8. Après quelques minutes, il deviendra blanc et tendre, puis déglacez avec le brandy 9 : flambez le mélange en inclinant la poêle sur le feu ou, si vous avez une plaque à induction, en utilisant un chalumeau. Faites très attention à la flamme.
Dès que l'alcool s'est évaporé, mettez l'espadon de côté avec une assiette par-dessus 10 et gardez la poêle de côté. Épluchez l'oignon et tranchez-le 11. Ensuite, coupez les tomates cerises en quatre 12.
Mettez la casserole d'eau pour les pâtes sur le feu et, entre-temps, dans la poêle précédente, versez encore un peu d'huile puis l'oignon et faites-le dorer avec une pincée de sel 13. Ajoutez les tomates cerises 14 puis la menthe et le basilic hachés 15.
Après 5 minutes de cuisson, déglacez avec le vin blanc 16 et lorsque l'alcool s'évapore, baissez le feu et laissez cuire. Pendant ce temps, dans une autre poêle, versez la chapelure 17 et laissez-la griller en remuant continuellement. Une fois dorée, éteignez le feu et continuez à remuer quelques instants. Puis ajoutez une goutte d'huile, mélangez à nouveau 18.
Continuez à remuer jusqu'à ce qu'elle devienne granuleuse 19, puis mettez de côté. Passez à l'aubergine : il faudra les laver, les équeuter et les trancher 20 ; enfin, coupez-les en dés plus ou moins de la même taille que ceux de l'espadon 21.
À ce stade, chauffez l'huile d'olive extra vierge et faites frire les dés d'aubergines petit à petit 22. En quelques minutes, ils seront dorés, donc égouttez-les sur du papier absorbant 23. À ce stade, l'eau devrait être en ébullition, salez et faites cuire les paccheri 24.
Ajoutez aux tomates cerises l'espadon 25, les aubergines 26, puis versez une louche d'eau des pâtes 27.
Égouttez les paccheri al dente dans la sauce 28, et terminez la cuisson en remuant souvent et en faisant attention à ne pas casser les paccheri 29. Une dernière secousse et éteignez 30.
Dressez les assiettes en ajoutant sur chaque plat individuel les miettes de chapelure 31, une feuille de basilic 32 et de menthe. Voici vos pâtes à l'espadon et à la menthe prêtes 33.