Pâtes au four avec potiron et béchamel au stracchino
- Énergie Kcal 708
- Glucides g 76.5
- Dont sucres g 8.7
- Protéine g 33.9
- Graisses g 29.6
- dont acides gras saturés g 16.1
- Fibre g 3.8
- Cholestérol mg 93
- Sodium mg 872
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 40 min
- Temps de cuisson: 60 min
- Portion: 6
- Coût: Moyenne
Présentation
À qui n'est-il jamais arrivé d'avoir des ingrédients dans le réfrigérateur sans savoir comment les réutiliser ? Cela arrive parfois aussi dans nos cuisines et nous nous mettons alors au travail pour apporter à table une nouvelle gourmandise. La dernière fois, par exemple, nous avions préparé des Pâtes gratinées aux épinards, celles aux Pâtes gratinées au fenouil et béchamel ou les Gratin de pâtes au brocoli et lardons. Cette fois, nous avons pensé aux pâtes au four avec potiron et béchamel au stracchino. Trouver une description pour cette bonté n'est pas simple : nous avons choisi un format de pâtes insolite, long, car plus original à diviser en portions. Vous découvrirez une symphonie harmonieuse de saveurs avec l'assaisonnement délicat à base de courge musquée et une béchamel crémeuse à base de stracchino. Quand le plat est arrivé sur la table, c'était la bataille pour la dernière portion ! Maintenant que nous avons fini tout le plat de pâtes au four avec potiron et béchamel au stracchino, nous sommes plus que jamais convaincus de la recommander pour le déjeuner d'aujourd'hui, pour quand des amis viendront dîner ou pour le déjeuner du dimanche. Chaque moment sera le bon pour ce premier plat au four si savoureux !
Ne manquez pas non plus ces premiers plats avec du potiron :
- Pâtes à la courge et au speck
- Pâtes à la citrouille
- Pâtes à la crème de potiron et guanciale
- Pâtes avec potiron, châtaignes et tomino
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour les pâtes
- Reines 500 g
- Citrouille violon 750 g - (à nettoyer)
- Scamorza fumée 150 g
- Échalote 1
- Grana Padano AOP 150 g - à râper
- Eau 650 g
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sage à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Pour la béchamel au stracchino
- Stracchino 250 g
- Lait entier 180 g
- Noix de muscade à volonté
- Sel fin à volonté
Préparation
Pour préparer les pâtes au four avec potiron et béchamel au stracchino, commencez par nettoyer le potiron. Épluchez-le 1, enlevez les filaments avec les graines, puis coupez-le en gros morceaux. Vous obtiendrez 500 g de potiron nettoyé 2. Ensuite, épluchez l'échalote et coupez-la en rondelles 3.
Enfin, coupez également la sauge en fines lanières 4. Maintenant que tout est prêt, passons à la cuisson. Dans une casserole, faites chauffer un filet d'huile avec l'échalote. Quelques instants après, ajoutez le potiron 5 et la sauge 6.
Augmentez le feu et mélangez souvent pour bien imprégner le tout 7. Ajoutez l'eau 8 et couvrez avec le couvercle en laissant cuire le tout à feu moyen pendant une dizaine de minutes 9.
Après ce temps, retirez le couvercle et assaisonnez de sel et de poivre, augmentez le feu et laissez cuire encore 7-8 minutes 10. À la fin de la cuisson, éteignez le feu et utilisez un mixeur plongeant pour obtenir une crème 11. Mettez la crème de côté et occupez-vous de la scamorza fumée, coupez-la en cubes d'environ deux centimètres 12.
Passons maintenant à la béchamel au stracchino. Dans un bol, versez le stracchino avec le lait 13, activez le mixeur plongeant 14 pour obtenir une crème homogène. Ensuite, assaisonnez avec du sel et de la noix de muscade râpée et mélangez 15.
À ce stade, vous pouvez cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée, en prenant soin de les égoutter à mi-cuisson 16. Versez-les dans un récipient puis progressivement dans un plat de 36,5x24 cm, dans lequel vous avez déjà versé un peu de béchamel au stracchino 17. Parsemez la surface avec un peu de crème de potiron 18,
ajoutez aussi une partie des cubes de scamorza 19, le Grana Padano et le poivre 20. Répétez en alternant les couches comme avant. Donc commencez par les pâtes et la béchamel au stracchino 21.
Puis la crème de potiron 22, les cubes de scamorza, le Grana Padano et le poivre 23. Sur la dernière couche, versez le reste de crème de potiron 24,
la béchamel 25 et saupoudrez de poivre et du reste de Grana Padano 26. À ce stade, vos pâtes au four avec potiron et béchamel au stracchino peuvent cuire au four à 200° C pendant environ 35 minutes. Une fois sorties du four, il ne vous reste plus qu'à les servir 27 !