Pâtes au pesto de pistaches et crevettes

/5

Présentation

Si vous servez généralement les pistaches comme en-cas à grignoter pendant l’apéritif, cette recette vous surprendra ! Les pâtes au pesto de pistaches et crevettes sont un plat raffiné qui associe les fruits secs à la douceur des Pâtes au pesto et crevettes et à la note salée de la pancetta. Nous avons choisi les Fusilli au pesto de pistaches et tomates cerises car ils sont parfaits pour recueillir le Pesto de pistaches, un condiment à la saveur unique et à la crémeuse onctuosité. Simple à réaliser mais de grand effet, ce plat se prête aussi à d'autres variantes savoureuses, comme celle au saumon.

Découvrez combien de plats principaux peuvent être préparés avec de la poudre de pistaches :

INGRÉDIENTS

Fusillis 320 g
Crevettes 12
Lard sucré 120 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Pour le pesto de pistaches
Pistaches 200 g - (verts décortiqués et sans peau)
Grana Padano AOP 35 g - à râper
Zeste de citron ½ - à râper
Basilic 50 g
Ail 1 gousse
Huile d'olive extra vierge 100 g
Eau 100 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour réaliser les pâtes au pesto de pistaches et crevettes, commencez par mettre la casserole d'eau sur le feu pour cuire les pâtes, à saler à ébullition. Poursuivez avec le pesto de pistaches : épluchez la gousse d'ail et coupez-la en deux, puis retirez-en le germe 1. Vous pouvez la plonger dans de l'eau froide et compter une minute à partir du début de l'ébullition 2 : cela la rendra plus digeste et délicate. Dans le bol d'un mixeur, versez les pistaches et le Grana Padano AOP râpé 3.

Ajoutez l'huile 4, l'ail 5 et l'eau 6.

Ajoutez également les feuilles de basilic 7 et le zeste de citron râpé 8, salez, poivrez et mixez jusqu'à obtenir une consistance crémeuse et homogène 9.

Passez au nettoyage des crevettes : retirez la tête 10 et la carapace, puis incisez le dos avec un couteau 11 et extrayez délicatement le filament intérieur 12.

Coupez puis versez la pancetta dans une grande poêle déjà chaude 13, faites-la revenir quelques minutes pour la rendre dorée et croustillante 14. Mettez de côté la pancetta 15 et conservez la poêle avec le fond de cuisson.

Entre-temps, l'eau sera arrivée à ébullition, versez donc les pâtes 16 et faites-les cuire 3 minutes de moins que le temps indiqué sur le paquet. Dans la poêle où vous avez fait revenir la pancetta, faites revenir les crevettes d'un seul côté pendant deux minutes 17, puis déglacez le fond avec une louche d'eau de cuisson des pâtes 18 et éteignez le feu.

Égouttez les pâtes directement dans la poêle avec les crevettes 19, puis ajoutez une autre louche d'eau de cuisson 20 et la pancetta 21.

Ajoutez également le pesto de pistaches 22, mélangez bien et faites sauter le tout jusqu'à ce que le liquide soit absorbé. Enfin, assaisonnez avec un filet d'huile crue 23. Vos pâtes au pesto de pistaches et crevettes sont prêtes à être servies 24 !

Conservation

Il est conseillé de servir immédiatement les pâtes au pesto de pistaches et crevettes. Alternativement, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant un jour au maximum.

Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer le pesto de pistaches à l'avance et le conserver dans un bocal au réfrigérateur pendant 4-5 jours maximum, en vous assurant qu'il soit recouvert d'une couche d'huile. Vous pouvez également le congeler en portions individuelles pratiques.

Conseil

Pour réaliser le pesto de pistaches, il est préférable d'utiliser des pistaches vertes et épluchées pour obtenir une couleur plus vive, mais si vous avez des pistaches avec la peau, ce n'est pas un problème : le plat aura un aspect plus rustique mais le goût n'en sera pas affecté !

Si vous préférez les éplucher, procédez ainsi : blanchissez les pistaches pendant une minute, puis transférez-les immédiatement dans de l'eau glacée pour qu'elles restent d'un vert éclatant. Enfin, frottez-les avec un torchon pour éliminer la peau.

Ceux qui aiment sentir le goût entier de l'ail peuvent éviter de le blanchir ; ceux qui n'aiment pas du tout peuvent simplement l'omettre.

Si vous préférez, vous pouvez utiliser du rhum ou du brandy pour déglacer les crevettes, à la place de l'eau de cuisson des pâtes.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.