Pâtes aux boulettes de poisson
 
				- Énergie Kcal 662
- Glucides g 81.8
- Dont sucres g 5.1
- Protéine g 26.4
- Graisses g 22.4
- dont acides gras saturés g 10.64
- Fibre g 2.7
- Cholestérol mg 135
- Sodium mg 674
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 40 min
- Temps de cuisson: 15 min
- Portion: 4
- Coût: Moyenne
Présentation
Vous savez quand la nostalgie des vacances d'été, de la mer et des dîners en terrasse vous prend? En plus de feuilleter l'album, nous vous proposons une recette qui vous rappellera l'ambiance maritime à table, même pendant les autres saisons : les pâtes avec boulettes de poisson ! Quoi de mieux qu'un plat de mer si riche et substantiel qui peut se transformer en un plat unique appétissant et invitant ? Petites et délicieuses boulettes de poisson à base de crevettes, de plie et de cabillaud sont plongées dans des spaghettis irrésistibles et crémeux. Essayez d'organiser une soirée spaghetti alternative avec vos amis, en apportant ce plat principal à table... ce sera une bataille savoureuse jusqu'à la dernière bouchée !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour les pâtes
- Spaghetti 320 g
- Huile d'olive extra vierge 10 g
- Beurre 10 g
- Ail 1 gousse
- Brandy 50 g
- Crème fraîche liquide 200 g
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- pour 105 boulettes de poisson de 6 g chacune
- Crevettes 120 g - entiers
- Filets de plie 80 g
- filet de cabillaud 80 g
- Pain 80 g - juste la mie
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Œufs 1 - moyen
- Grana Padano AOP 50 g - (à râper)
- Safran 0,15 g - (un sachet)
- Ail 1 gousse
- Huile d'olive extra vierge 10 g
Préparation
 
										Pour préparer les pâtes aux boulettes de poisson, commencez par nettoyer les crevettes (pour plus de détails sur leur nettoyage, vous pouvez vous référer à notre école de cuisine : Comment nettoyer les crevettes) et rincez-les sous l'eau courante abondante. Détachez maintenant la tête de la queue en la prenant entre vos doigts et en tirant doucement 1. Retirez également les pattes, puis éliminez la carapace et la queue. Une fois cette opération effectuée, avec un petit couteau, incisez le dos de la queue de crevette et enlevez l'intestin en veillant à ne pas le casser 2 : réservez les crevettes. Procédez en éliminant la croûte du pain et en réduisant la mie en petits cubes 3.
 
										Portez de l'eau chaude à ébullition dans une grande casserole et quand elle sera à ébullition, salez à votre convenance : elle servira à la cuisson des pâtes. Ensuite, battez l'œuf dans un petit bol 4 et prenez un mixeur dans lequel vous verserez la mie de pain 5 et l'ail épluché, dont vous aurez retiré également le germe 6.
 
										Ajoutez dans le mixeur également les queues de crevettes nettoyées 7, le filet de cabillaud 8 et la plie 9. Vous pouvez hacher grossièrement les poissons ou les insérer entiers : en les mixant, les chairs tendres seront mixées de toute façon.
 
										Ensuite, versez l'huile 10, l'œuf battu 11 et le Grana Padano DOP râpé 12. Assaisonnez enfin de sel et de poivre.
 
										Mixez les ingrédients jusqu'à obtenir un mélange homogène 13. Arrêtez les lames du mixeur et transférez-le dans un grand bol. Ensuite, dissolvez le safran dans un petit bol avec un peu d'eau chaude (celle prête pour cuire les pâtes ira parfaitement) 14 : ajoutez-le au mélange obtenu 15.
 
										Amalgamez bien les ingrédients en les mélangeant vigoureusement avec vos mains 16. Quand ils seront bien amalgamés, prenez environ 6 g de pâte et créez des boulettes 17 : vous en obtiendrez en tout 105 que vous disposerez sur un plateau 18.
 
										À ce stade, prenez une poêle antiadhésive à fond large et versez de l'huile et du beurre 19 : quand le beurre sera fondu et l'huile chaude, faites dorer une gousse d'ail 20. Une fois dorée, retirez-la. Versez maintenant les boulettes 21 : faites-les dorer pendant 4-5 minutes à feu vif en veillant à ne pas les faire coller au fond de la poêle.
 
										Déglaçez avec le brandy 22 et laissez évaporer. Ensuite, ajoutez la crème liquide fraîche 23, assaisonnez de sel et de poivre. Laissez cuire ainsi pendant environ 10 minutes à feu moyen. Pendant ce temps, faites cuire les spaghettis 24,
 
										quand ils seront al dente, égouttez-les directement dans la poêle avec la sauce aux boulettes 25 : mélangez bien les pâtes avec la sauce 26, cela ne prendra que quelques instants. Ensuite, éteignez le feu et dressez vos pâtes avec boulettes de poisson à déguster bien chaudes 27 !