Pâtes aux champignons et haricots

/5

Présentation

Quand l'air devient frais et que la terre humidifiée par les pluies de saison dégage ce parfum musqué inimitable, c'est le signe que l'automne est arrivé et qu'il est temps d'aller aux champignons! Champignons frits, champignons sautés, risotto aux champignons et escalopes aux champignons, ce sont les plats incontournables qui enrichissent nos tables avec leurs couleurs chaudes et leurs saveurs enveloppantes. Pendant la belle saison, nous nous sommes permis un délicieux pâtes et haricots d'été, pour varier les menus d'automne nous avons pensé à réaliser des pâtes aux champignons et haricots, un plat principal avec un condiment riche et savoureux, à préparer en peu de temps, juste le temps nécessaire pour la cuisson des pâtes. Quelques minutes pour faire sauter une poignée de champignons et de délicats haricots cannellini dans une poêle et la touche appétissante du lard qui scellera ce délicieux plat.

INGRÉDIENTS
Fusillis complets 320 g
Oignon nouveau frais 50 g
Champignons de Paris 300 g
Pancetta 180 g - coupée en dés
Haricots cannellini précuits 370 g
Eau 20 g
Romarin à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Poivre noir à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour réaliser les pâtes aux champignons et haricots, commencez par mettre sur le feu une casserole pleine d'eau salée et portez à ébullition, elle servira pour la cuisson des pâtes. Pendant ce temps, préparez le condiment : émincez finement la partie claire du ciboule 1 après avoir éliminé les feuilles les plus externes. Occupez-vous maintenant de la nettoyage des champignons: éliminez la base du pied et tamponnez-les avec un chiffon légèrement humidifié pour éliminer les éventuels résidus de terre, puis tranchez-les finement 2. Versez un filet d'huile d'olive dans une poêle, ajoutez le ciboule 3

et laissez dorer à feu doux pendant 2-3 minutes, puis parfumez avec le romarin effeuillé 4. À ce stade, ajoutez également le lard 5 et les champignons 6, faites cuire 5-6 minutes

puis ajoutez également les haricots précuits 7 et ajoutez 20 g d'eau. Continuez la cuisson pendant 5 minutes supplémentaires et pendant ce temps, faites cuire les pâtes al dente 8 puis égouttez-les directement dans le condiment 9.

Allongez avec une louche d'eau de cuisson 10 et faites sauter les pâtes quelques instants pour amalgamer les saveurs 11. Servez immédiatement vos pâtes aux champignons et haricots 12.

Conservation

Les pâtes aux champignons et haricots se conservent au réfrigérateur pendant un jour maximum. Nous déconseillons la congélation.

Conseil

Essayez de remplacer les cannellinis par des pois chiches et ajoutez des graines de fenouil pour rendre le plat encore plus aromatique !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.