Pâtes pommes de terre et langoustines

/5

Présentation

Les pâtes pommes de terre et langoustines sont un plat principal élégant et raffiné, qui revisite la tradition campanienne. C'est une préparation signée par le chef Pasquale D'Ambrosio, chef exécutif du restaurant Capogiro au 7Pines Resort de Baja Sardinia, qui séduit par sa crémeux, son arôme intense et le contraste harmonieux entre ingrédients simples et recherchés.

Il se présente comme un plat simple dans son essence, mais soigné dans les détails, où chaque élément a un rôle précis : la crème de pommes de terre enrobe les pâtes mixtes avec sa consistance veloutée, tandis que le tartare de langoustines offre une note fraîche et parfumée. Le coulis de pecorino, poivre et anchois, enfin, ajoute une saveur intense et décidée.

Le résultat est une surprenante variante du typique Pâtes et pommes de terre à la napolitaine, tout aussi crémeux et enveloppant, qui réinterprète les saveurs de la cuisine méditerranéenne avec une touche de modernité. Idéal pour un dîner spécial, les pâtes pommes de terre et langoustines sont un véritable délice pour le palais... essayez de les préparer vous aussi!

Voici d'autres délicieuses variantes marines de la Pâtes et pommes de terre :

INGRÉDIENTS

Pâtes mélangées 320 g
Bouillon de légumes 500 g
Persil à volonté
Zeste de citron à volonté
Poivre blanc à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Pour la crème de pommes de terre
Pommes de terre 300 g
Échalote 1
Zeste de citron à volonté
Jus de citron 30 g
Huile d'olive extra vierge 20 g
Sel fin à volonté
Pour le coulis de pecorino, poivre et anchois
Crème fraîche liquide 60 g
Caciocavallo 25 g - (à râper)
Sauce aux anchois 1 cuillère à café
Poivre noir à volonté
Pour le tartare de langoustines
Langoustines 6
Sauce aux anchois à volonté
Jus de citron à volonté
Zeste de citron à volonté
Le zeste de lime à volonté
Sel fin à volonté
Poivre blanc à volonté

Préparation

Pour préparer les pâtes pommes de terre et langoustines, commencez par préparer le bouillon de légumes en suivant notre recette et gardez-le au chaud. Passez au Comment nettoyer les crevettes : détachez la tête 1, enlevez la carapace 2 et le boyau, puis coupez finement la chair 3. Transférez-les dans un bol et laissez reposer au réfrigérateur jusqu'au moment de l'utilisation.

Consacrez-vous maintenant au coulis de pecorino, poivre et anchois : versez la crème dans une petite casserole, puis ajoutez le poivre noir 4, le pecorino râpé 5 et le coulis d'anchois 6.

Chauffez à feu doux en remuant avec un fouet 7 jusqu'à obtenir une préparation lisse et veloutée 8. Mettez de côté et occupez-vous de la crème de pommes de terre : épluchez et hachez l'échalote 9.

Épluchez les pommes de terre et coupez-les d'abord en tranches, puis en bâtonnets et enfin en petits cubes 10. Dans une casserole, chauffez un filet d'huile, ajoutez l'échalote 11 et faites revenir pendant quelques minutes. Ajoutez les pommes de terre 12.

Faites cuire à feu vif pendant environ 5 minutes, en remuant continuellement pour éviter qu'elles ne collent 13. Quand les pommes de terre sont uniformément dorées, couvrez avec le bouillon de légumes chaud 14 et poursuivez la cuisson pendant encore 6 minutes. À la fin de la cuisson, à feu éteint, parfumez avec le zeste de citron râpé 15.

Ajustez le sel 16 et transférez le tout dans un récipient. Ajoutez le jus de citron et l'huile, puis mixez avec un mixeur plongeant 17, jusqu'à obtenir une crème homogène et veloutée 18. Mettez de côté.

À ce stade, faites cuire les pâtes dans une grande quantité d'eau salée 19 ; comptez 3-4 minutes de moins que le temps indiqué sur le paquet. Pendant ce temps, préparez la base qui accueillera les pâtes : dans une casserole, versez quelques louches de bouillon de légumes 20, puis aromatisez avec le zeste de citron râpé 21.

Ajoutez l'huile 22 et portez à ébullition. Égouttez les pâtes et transférez-les dans la casserole 23, puis ajoutez la crème de pommes de terre 24.

Mélangez et terminez la cuisson des pâtes 25. À la fin de la cuisson, à feu doux, ajoutez le zeste de citron 26 et une pincée de poivre blanc 27.

Enfin, lustrez avec un filet d'huile 28. Éteignez le feu et laissez reposer les pâtes. Pendant ce temps, assaisonnez le tartare de langoustines avec du jus de citron 29 et du coulis d'anchois 30.

Parfumez avec le zeste de citron 31 et de lime 32. Ajoutez une pincée de sel et de poivre blanc 33. Mélangez délicatement pour bien amalgamer les ingrédients.

Tout est prêt pour le dressage : mettez une généreuse cuillerée de tartare de langoustines au centre de l'assiette 34, puis ajoutez les pâtes et pommes de terre 35 et le coulis de pecorino et poivre 36.

Déposez sur les pâtes une autre cuillère à café de tartare de langoustines 37 et terminez avec du persil haché 38. Vos pâtes pommes de terre et langoustines sont prêtes à être servies 39!

Conservation

Il est conseillé de consommer les pâtes pommes de terre et langoustines dès qu'elles sont prêtes.

Conseil

Ne jetez pas les déchets de langoustines, utilisez-les pour réaliser un fumet ou une bisque avec lesquels aromatiser d'autres délicieux plats principaux.

Pour une consommation sûre du poisson cru, mariné ou mi-cuit

Avant de consommer du poisson cru, mariné ou pas parfaitement cuit, il est recommandé de congeler pendant au moins 96 heures à -18 degrés dans un congélateur domestique portant 3 étoiles ou plus, selon les directives du Ministère de la santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.