Pisto
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 30 min
- Pour: pièces
- Coût: Très bas
Présentation
Qu'ont en commun les Roccocò et les Mostaccioli napoletani, en plus d'être de délicieux desserts, typiques de la tradition campanienne? Le pisto! Ce mélange parfumé et aromatique d'épices caractérise les gâteaux rustiques de Noël, qui enrichissent depuis toujours les buffets de fête à la maison, aux côtés des Panettone, Nougat tendre et Pandoro intemporels. Le goût intense et prononcé que confère le pisto est unique et inimitable, et conserve les saveurs d'antan. Cannelle, clous de girofle, noix de muscade et anis étoilé : ce sont ces ingrédients qui, pilés ensemble dans le mortier, ont le pouvoir de libérer un parfum enivrant qui évoque Noël. Le préparer à la maison est facile et rapide et, avec un minimum d'effort, vous pourrez enrichir vous aussi vos pâtes et vos sablés avec des arômes de Noël!
- INGRÉDIENTS
- Ingrédients (pour 40 g de pisto)
- Poivre blanc 15 g
- Graines de coriandre 5 g
- Noix de muscade 5 g - à râper
- Clous de girofle 2
- Anis étoilé 2
- Cannelle en poudre 13 g
Préparation
Pour préparer le pisto, versez dans un mortier les épices entières : le poivre, les graines de coriandre, les clous de girofle et l'anis étoilé 1, puis pilez avec le pilon 2 jusqu'à obtenir une poudre grossière 3.
Ajoutez maintenant les épices restantes : la noix de muscade 4 et la cannelle 5 6.
Pilez encore 7 pour bien amalgamer et obtenir une poudre 8. Chauffez une poêle antiadhésive et faites griller le pisto dans la poêle 9 pendant quelques secondes seulement, en faisant attention à ne pas le brûler. Rangez le pisto dans un petit bocal et utilisez-le si nécessaire.