Pita avec falafel

- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 1 h 30 min
- Temps de cuisson: 40 min
- Portion: 6
- Coût: Moyenne
- Notes + le temps de levée (210 minutes) + le temps de repos du mélange pour les falafels au réfrigérateur (60 minutes)
Présentation
La pita avec falafel est un plat unique qui rassemble les arômes, les textures et les couleurs de la cuisine moyen-orientale. La pita, moelleuse et gonflée, devient la base parfaite à remplir avec les falafel, les fameuses boulettes de pois chiches qui avec leur croquant extérieur et leur moelleux intérieur offrent un contraste irrésistible. La magie de ce plat réside justement dans la rencontre entre le pain chaud et léger et les falafel riches en épices et herbes aromatiques: un mariage équilibré et satisfaisant. Vous pouvez le servir lors d'une soirée informelle en famille ou entre amis, comme une alternative originale à un sandwich classique à enrichir avec des sauces et des légumes à volonté. La pita avec falafel est un petit voyage sensoriel dans la cuisine moyen-orientale.
Si vous cherchez d'autres recettes de pita, essayez aussi :
- Pita avec aubergines et poulet
- Pita vegan avec tomates cerises et avocat
- Brochettes de poulet avec pita
- Pita avec agneau
- Pita avec houmous de tomates séchées
INGRÉDIENTS
- Pour la pâte (pour 6 pitas)
- Farine type 0 500 g
- Levure de boulanger fraîche 8 g
- Eau 300 g
- Sel fin 10 g
- Pour les falafels
- Pois chiches secs 500 g
- Oignons blancs 80 g
- Ail 1 gousse
- Cumin en poudre 10 g
- Sel fin 10 g
- Poivre noir à volonté
- Persil 10 g - haché
- Pour garnir
- Tomates grappes 100 g
- Chou 70 g
- Chou rouge 70 g
- Yaourt nature nature 80 g
Préparation

Pour préparer la pita avec falafel, commencez par faire tremper les pois chiches 1 dans de l'eau froide pendant 12 heures ou toute la nuit. Dans un robot ménager, mettez la farine, ajoutez la levure émiettée 2 et l'eau 3.

Ajoutez aussi le sel 4, montez le crochet et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte lisse 5. Déplacez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et faites quelques plis 6 pour la rendre plus lisse.

Mettez-la dans un bol 7, couvrez avec un film plastique et laissez lever dans un endroit sec et à l'abri des courants d'air pendant environ 2 heures et 30 minutes, jusqu'à ce qu'elle double de volume. Divisez la pâte en 6 morceaux d'environ 130 g chacun 8. Aplatissez-les légèrement et ramenez les coins vers l'intérieur 9.

Enfin, formez des boules 10. Disposez les pâtons sur une plaque légèrement farinée, saupoudrez-les d'un peu de farine 11 et couvrez-les avec un film plastique 12. Laissez lever pendant 1 heure, dans un endroit sec et à l'abri des courants d'air.

Transférez les pâtons sur le plan de travail légèrement fariné, ajoutez un peu plus de farine sur la surface et aplatissez-les d'abord avec les doigts 13 puis étalez-les avec un rouleau à pâtisserie 14 jusqu'à obtenir des disques d'environ 20 cm de diamètre 15.

À ce stade, vous pouvez les cuire sur une pierre réfractaire préalablement chauffée ou tout simplement sur une plaque, dans un four statique à 250°C pendant 10 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien gonflées et dorées 16. Mettez de côté. Pour préparer les falafel, égouttez les pois chiches, rincez-les et séchez-les bien avec un torchon propre 17, ils doivent être parfaitement secs pour obtenir une pâte de la bonne consistance. Pour plus de sécurité, vous pouvez les sécher encore pendant 10 minutes dans un four ventilé à 100°C. Transférez-les dans un mixeur et ajoutez l'oignon coupé en morceaux 18.

Ajoutez aussi l'ail 19, sans le germe, assaisonnez de sel et de poivre 20, puis ajoutez le cumin en poudre 21.

Mixez jusqu'à obtenir une consistance grossière, ajoutez le persil haché 22 et mélangez 23. Hachez le persil séparément avant de l'incorporer au mélange. Il est important de le hacher séparément, car s'il est ajouté entier dans le mixeur, il relâcherait trop d'eau, compromettant la consistance. Transférez le tout dans un bol et compactez bien 24. Couvrez avec un film plastique en contact et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

Formez les falafel avec l'outil approprié 25; sinon, vous pouvez procéder à la main : prenez de petites portions de pâte et aplatissez-les légèrement entre les paumes des mains, en veillant à bien les compacter. Continuez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte; avec ces doses, vous en obtiendrez une cinquantaine. Faites-les frire dans de l'huile de graines à 170°C pendant 4-5 minutes. Faites-les frire par petites quantités pour ne pas trop baisser la température de l'huile. Égouttez-les avec une écumoire 26 et disposez-les sur du papier absorbant 27 pour éliminer l'excès d'huile.

Maintenant vous pouvez garnir vos pitas, par exemple avec des tomates 28, du chou blanc 29 et du chou rouge. Disposez les falafel sur le chou 30.

Complétez avec du yaourt nature 31 et refermez la pita 32. Votre pita avec falafel est prête à être dégustée 33 !