Pita avec aubergines et poulet

/5

Présentation

Vous êtes plutôt du type Gyros ou Roulés de poulet? Pour une soirée informelle entre amis, nous vous proposons une alternative savoureuse qui plaira à tous les goûts : pita avec aubergines et poulet! Le pain grec typique rencontre une garniture riche à base de poulet mariné et d'aubergines frites, rafraîchie par une sauce crémeuse au yaourt parfumée au citron et à la ciboulette... un mélange pour les amateurs de saveurs intenses qui sera sûrement apprécié même par les palais les plus timides, qui seront emportés par un tourbillon de saveurs irrésistible! Certains de vos amis ne mangent pas de viande? Pas de problème, il suffira de garnir quelques pita avec un savoureux Pita avec houmous de tomates séchées et en peu de temps, vous aurez également une délicieuse variante végétarienne! Quelle que soit l'occasion pour passer du temps dans la bonne humeur, servez les pita avec aubergines et poulet avec une bonne bière fraîche et la soirée prendra tout de suite la bonne tournure!

Essayez aussi cette variante : Pita avec falafel.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 4 pita
Farine Manitoba 125 g
Farine type 00 125 g
Eau 150 g
Huile d'olive extra vierge 15 g
Sel fin 6 g
Malt 1 cuillère à café
Levure de bière sèche 3 g
pour le poulet mariné
Poitrine de poulet 1 kg
Paprika 1 cuillère à café
Romarin à volonté
Origan à volonté - frais
Huile d'olive extra vierge 5 cuillères à soupe
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour les aubergines frites
Aubergines 100 g - longues
Huile végétale à volonté
Sel fin à volonté
pour assaisonner
Tomates Perini 200 g
Épinard 20 g
pour la sauce au yaourt
Yaourt grec 200 g
Zeste de citron 1
Jus de citron ½
Ciboulette à volonté

Préparation

Pour réaliser la pita avec aubergines et poulet, commencez par préparer la pâte en suivant notre recette des Pita et en utilisant les quantités d'ingrédients indiquées ci-dessus. Pendant le deuxième temps de levée des pita, préparez la viande : divisez le blanc de poulet en deux 1, puis coupez les deux moitiés en tranches plus fines 2 et enfin découpez des lanières d'environ 1-2 cm de largeur 3.

Transférez les lanières de poulet dans un bol et assaisonnez avec 5 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge, du sel 4, du poivre, une cuillère à café de paprika 5 et quelques brins d'origan frais et de romarin 6. Mélangez bien pour que la viande s'imprègne uniformément de la marinade, couvrez le bol de film plastique et mettez de côté jusqu'au moment de la cuire.

Maintenant, vous pouvez vous occuper de la crème au yaourt : versez le yaourt grec dans un petit bol, ajoutez le zeste d'un citron et le jus d'une moitié 7 et un peu de ciboulette finement hachée 8. Mélangez bien 9, couvrez de film plastique et mettez de côté temporairement.

À ce stade, lavez l'aubergine et coupez-la en rondelles fines 10. Chauffez l'huile de graines dans une petite casserole jusqu'à atteindre la température de 170°, puis faites frire quelques tranches à la fois 11 pour éviter que la température de l'huile ne baisse. Lorsqu'elles seront bien dorées, cela prendra environ 4-5 minutes, égouttez-les avec une écumoire et déposez-les sur une feuille de papier absorbant pour éliminer l'excès d'huile 12. Salez selon votre goût.

Une fois le temps de levée des pita écoulé, préchauffez le four à 250° en mode statique et faites cuire les pita pendant environ 8 minutes. Pendant ce temps, coupez les tomates en quartiers fins 13 et chauffez une plaque à feu vif : retirez les lanières de poulet de la marinade, posez-les sur la plaque bien chaude 14 et grillez-les pendant environ 3-4 minutes (selon l'épaisseur de la viande, assurez-vous qu'elle soit blanche à l'intérieur) 15; transférez les lanières cuites sur une assiette et préparez-vous à assembler votre pita avec tous les ingrédients que vous avez préparés :

Sortez les pita du four 16 et garnissez-les encore chaudes : étalez une base de crème au yaourt, puis ajoutez quelques tranches d'aubergine frite 17, disposez des quartiers de tomate 18.

Enfin, ajoutez les lanières de poulet grillées 19 et quelques feuilles de jeunes épinards préalablement lavées et séchées 20 : votre pita avec aubergines et poulet est prête à être dégustée 21!

Conservation

Il est conseillé de manger la pita avec aubergines et poulet immédiatement. La pita non garnie peut être conservée à température ambiante, dans un sac en plastique ou sous une cloche en verre, pendant maximum 2 jours ou peut être congelée une fois refroidie.

Conseil

Voici quelques suggestions pour personnaliser votre pita avec aubergines et poulet : des tomates séchées à la place des tomates fraîches, Houmous en alternative à la crème de yaourt, des lamelles de bœuf au lieu du poulet ou encore du seitan pour ceux qui cherchent une alternative végétarienne!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.