Brochettes de poulet avec pita

/5

Présentation

Nous associons généralement la Pita au Gyros, mais cette fois, nous vous surprenons avec une nouvelle combinaison d'inspiration ethnique : les brochettes de poulet avec pita ! Le pain plat et rond typique accueille des morceaux de viande assaisonnés avec une marinade spéciale, caractérisée par la crémosité du Beurre de cacahuètes et la note fumée des légumes grillés. De cette façon, les Brochettes de poulet restent moelleuses et juteuses même après la cuisson au grill ! Une garniture vraiment savoureuse et originale pour remplir la pita, que nous vous expliquons ici comment préparer vous-même. Parfaites pour une soirée entre amis, les brochettes de poulet avec pita sont enrichies de rondelles de piment, de coriandre fraîche et de jus de citron vert... une explosion de saveurs à laquelle il sera impossible de résister !

Essayez aussi ces délicieuses variantes :

 

INGRÉDIENTS

Pour 6 pitas (d'un diamètre de 20 cm)
Farine Manitoba 250 g
Farine type 00 250 g
Eau 300 g
Levure de boulanger fraîche 10 g
Malt 10 g
Huile d'olive extra vierge 10 g
Sel fin 10 g
Pour 6 brochettes de poulet
Hauts de cuisse de poulet 6
Tomates grappes 2
Oignons rouges 1
Friggitelli 3
Piment frais 1
Beurre d'arachide 3 cuillères à soupe
Ail 1 gousse
Jus de lime 1
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Pour garnir
Cacahuètes grillées salées à volonté
Jus de lime à volonté
Sauce piquante à volonté
Piment frais à volonté
Coriandre à volonté

Pour préparer la pita

Pour réaliser la pita, mélangez la farine manitoba et la farine 00 dans un bol 1, puis ajoutez la levure fraîche émiettée 2 et le malt 3.

Versez aussi l'eau 4 et commencez à pétrir, d'abord dans le bol 5, puis sur le plan de travail 6.

Écartez légèrement la pâte obtenue et ajoutez le sel 7, puis pétrissez encore jusqu'à ce que vous ne sentiez plus les grains sous vos doigts. Après avoir incorporé le sel, faites de même avec l'huile, en l'ajoutant en 2-3 fois 8 9.

Lorsque l'huile sera complètement absorbée, couvrez la pâte avec le bol et laissez reposer pendant 10 minutes 10. Passé ce temps, donnez quelques plis pour renforcer la pâte, puis formez une boule 11 et transférez-la dans le bol, que vous aurez légèrement huilé. Couvrez avec du film alimentaire et laissez lever à température ambiante pendant environ 2 heures ou jusqu'à ce que la pâte ait triplé de volume 12.

Une fois levée, transférez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, formez un boudin et divisez-le en 6 portions de 140 g chacune 13. Roulez chaque portion de pâte pour former une boule 14 et placez-les bien espacées sur un plateau légèrement huilé 15. Couvrez avec un film alimentaire et laissez lever encore pendant une heure.

Passé ce temps, étalez les boules sur le plan de travail légèrement fariné pour obtenir des disques d'environ 20 cm de diamètre ; utilisez d'abord vos mains 16 puis le rouleau à pâtisserie pour uniformiser l'épaisseur 17. Vous êtes prêts pour la cuisson : chauffez bien une poêle antiadhésive avec un filet d'huile, puis placez la pita à l'intérieur 18.

Cuisez à feu modéré jusqu'à ce que les premières bulles apparaissent à la surface 19, puis retournez-la et laissez-la dorer de l'autre côté 20. Au fur et à mesure qu'elles sont prêtes, empilez les pitas les unes sur les autres 21 et couvrez-les avec un torchon; de cette façon, elles resteront moelleuses.

Pour préparer les brochettes de poulet

Pour réaliser les brochettes de poulet, commencez par la marinade : épluchez et coupez l'oignon en 4 morceaux 22, faites de même avec les tomates 23. Transférez les oignons et les tomates dans un bol avec le piment entier 24.

Ajoutez aussi les piments doux entiers 25 et un filet d'huile 26, puis mélangez bien pour assaisonner uniformément les légumes 27.

Placez les légumes sur un gril bien chaud 28 et faites-les rôtir, en les retournant de temps en temps avec des pinces de cuisine 29. Pendant ce temps, coupez les hauts de cuisse de poulet en morceaux et réservez-les 30.

Lorsque les légumes sont rôtis, prenez les piments et éliminez l'extrémité et les graines internes 31, puis faites de même avec le piment. Transférez à nouveau les légumes dans le bol et versez le jus de citron vert 32, puis ajoutez la gousse d'ail épluchée 33.

Enfin, ajoutez une pincée généreuse de sel 34 et le beurre de cacahuètes 35, puis mixez avec un mixeur plongeant 36.

Vous obtiendrez un mélange plutôt grossier 37. À ce stade, versez le poulet dans le bol 38 et mélangez bien pour que les morceaux soient uniformément enrobés. Couvrez avec du film alimentaire et laissez mariner au réfrigérateur pendant au moins une heure ou, encore mieux, toute la nuit 39.

Passé le temps de marinade, vous pouvez assembler les brochettes : enfilez les morceaux de poulet sur 6 brochettes en bois, que vous aurez préalablement laissées tremper pendant une dizaine de minutes (ainsi elles ne noirciront pas). Espacez légèrement les morceaux pour assurer une cuisson uniforme 40. Une fois assemblées, assaisonnez les brochettes avec un filet d'huile 41, puis placez-les sur un gril bien chaud 42.

Cuisez les brochettes pendant 10-15 minutes en les retournant souvent 43. Vous êtes prêts à composer le sandwich : placez la pita sur une assiette et disposez une brochette au centre 44, puis retirez la viande et ajoutez quelques cacahuètes grillées 45.

Assaisonnez avec de la sauce piquante selon votre goût 46, une giclée de citron vert, quelques rondelles de piment et de la coriandre fraîche, puis pliez-la en deux 48. Procédez ainsi pour assembler les pitas restantes. Vos brochettes de poulet avec pita sont prêtes à être dégustées !

Conservation

Les brochettes de poulet peuvent être conservées au réfrigérateur pendant un jour au maximum.

La pita peut être conservée dans un sac alimentaire pendant 2-3 jours ou vous pouvez la congeler; dans ce cas, laissez décongeler au réfrigérateur puis réchauffez-la à la poêle.

Conseil

La pâte à pita peut également être préparée avec un robot pâtissier, muni d'un crochet.

Le malt peut être remplacé par la même dose de miel.

Si vous n'aimez pas le goût de la coriandre, vous pouvez utiliser du persil.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.