Pizza frite

/5

Présentation

Parmi les délices de la street food napolitaine, aux côtés des sfogliatelle, règne en maître la pizza frite : une version plus grande et plus riche des typiques pizzelle frites ! Qui ne se souvient pas de Sophia Loren dans le célèbre film culte L'or de Naples en train de faire frire des pizzas dans la ruelle ? Simples ou farcies, à Naples, les pizzas frites se servent encore ainsi, à peine égouttées de l'huile et enveloppées dans du papier paille, et se dégustent en se promenant dans les rues du centre, même si vous ne trouverez plus de stands prêts à vous accorder du crédit comme dans le film amusant de De Sica. Bien qu'il soit vrai que seule Naples offre la véritable pizza frite, nous vous proposons notre version pour savourer cette gourmandise irrésistible chez vous. Il suffira de préparer la classique pâte à pizza et de la farcir d'un riche et savoureux mélange, à varier en s'inspirant toujours des ingrédients de la tradition, comme dans la recette de la pizza frite avec ricotta et ciccioli ou avec mortadelle et fiordilatte. Mais n'oubliez pas la règle fondamentale de cette recette : dégustez la pizza frite tout de suite, quand elle est encore "chaude" !

Essayez aussi :

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 4 pizzas
Farine Manitoba 500 g
Eau 320 g
Levure de bière sèche 2 g
Sel fin 10 g
pour la garniture
Ricotta 300 g - de Bufflonne
Essayez-le 100 g
Tomates pelées 200 g
Salami 60 g - type napolitaine
Basilic 8 feuilles
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour la friture
Huile végétale 1,3 l

Préparation

Pour réaliser la pizza frite, versez dans un robot pâtissier muni d'un crochet la farine tamisée et la levure de boulanger sèche 1 (vous pouvez également utiliser 7 g de levure de boulanger fraîche à la place de la levure sèche). Ajoutez 1/4 d'eau 2 prise de la quantité totale et mettez le robot en marche. Continuez d'ajouter l'eau petit à petit pendant que le robot est en marche, en veillant à attendre que le liquide soit bien absorbé avant d'en ajouter davantage. Une fois que vous aurez versé 3/4 de la quantité totale d'eau, ajoutez également le sel 3, en continuant toujours à pétrir.

Ajoutez le reste de l'eau 4, en filet, et laissez pétrir jusqu'à ce que la pâte ne s'enroule autour du crochet, pour obtenir une pâte lisse et homogène 5. Sortez la pâte du robot à l'aide d'une corne et placez-la sur un plan légèrement fariné 6

Étalez-la légèrement avec les mains 7 puis repliez les bords vers le centre (8-9)

Ensuite, repliez le pâton sur lui-même 10 pour lui donner une forme sphérique 11. Transférez la pâte dans un grand bol, couvrez avec du film plastique 12 et laissez lever dans le four éteint avec la lumière allumée, à une température de 25-28°, jusqu'à ce qu'elle ait triplé de volume. Cela prendra environ 3 heures.

Après ce temps, récupérez la pâte qui aura triplé et transférez-la sur un plan de travail légèrement fariné 13. Formez un boudin 14, puis avec une corne, divisez-le en 4 parties égales, d'environ 220 g chacune 15,

travaillez chaque morceau en formant des boules 16. Placez-les sur un plateau, bien espacées 17, couvrez-les avec un film plastique non tendu (sinon la pâte ne se développera pas) et laissez lever pendant encore 3 heures dans le four éteint avec la lumière allumée. En attendant, préparez la garniture : coupez en petits dés le salami et le fromage provola 18. Préparez également les feuilles de basilic et la ricotta : travaillez-la quelques instants avec une cuillère dans un bol pour la rendre plus crémeuse.

Après les 3 heures de levée, reprenez vos boules de pâte 19 et étalez-les avec les mains sur un plan de travail légèrement fariné, vous devez créer un disque irrégulier d'environ 30 cm de diamètre 20. Vous pouvez maintenant vous occuper de la garniture, vous devez utiliser 1/4 des quantités des ingrédients pour chaque pizza, en farcissant seulement une moitié et en laissant quelques centimètres du bord. Étalez une couche de ricotta puis écrasez légèrement les tomates pelées avec une fourchette et versez-les sur la ricotta 21 en salant à votre goût,

puis assaisonnez avec quelques dés de salami 22 et de provola 23. Parfumez avec les feuilles de basilic frais déchirées à la main et poivrez 24

Repliez la moitié du disque non farcie 25 pour créer un demi-cercle 26. Scellez bien les bords pour éviter que la garniture ne s'échappe pendant la cuisson. Une fois que vous avez réalisé les 4 pizzas, vous pouvez vous occuper de la cuisson : faites chauffer l'huile dans une casserole à bord haut, pour une friture optimale elle doit atteindre 170°, insérez un thermomètre pour aliments pour surveiller au mieux la température. Immergez une pizza à la fois 27, pendant qu'elle cuit, en prenant soin, arrosez-la avec une cuillère d'huile chaude pour bien la recouvrir ; veillez à la retourner délicatement pour la cuire uniformément et continuez de frire jusqu'à ce que la pizza ait une belle couleur dorée.

Égouttez la pizza avec une écumoire 28, déposez-la sur une grille à friture ou sur du papier absorbant 29 pour sécher l'excédent d'huile. La pizza frite est prête à être dégustée chaude 30 !

Conservation

La pizza frite est un plat à consommer immédiatement. Il est déconseillé de la conserver au réfrigérateur et de la congeler après cuisson. Il est possible de conserver la pâte à pizza au réfrigérateur pendant un jour couverte de film plastique ou de la congeler.

Conseil

Pour la garniture de la pizza frite, vous pouvez remplacer la ricotta de bufflonne par de la ricotta de vache en veillant à la mélanger avec un peu de crème et à la saler légèrement.

Cette riche garniture est assez similaire à celle utilisée pour faire les courgettes à la pullastiello, vous connaissez ?

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.