Pizza margherita simple
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 15 min
- Pour: 3 pièces
- Coût: Bas
- Notes + le temps de levée (6 h)
Présentation
Naples a mille couleurs, oui, mais mille couleurs de pizza ! Même si en demandant autour de vous, on vous dira que l'originale est une seule, la pizza margherita avec mozzarella fondante, et il n'existe pas d'autres types d'assaisonnement. Chaque pizzaiolo qui se respecte a sa propre recette et la garde jalousement, mais nous en avons créé une qui nous est propre et avons choisi de la partager avec vous. Aujourd'hui, nous vous montrons comment préparer la pizza margherita simple faite maison, avec une pâte directe... en respectant pas à pas nos indications, vous pourrez également déguster chez vous une pizza margherita digne de ce nom ! Les secrets sont peu nombreux et vous vous en rendrez compte : tout d'abord, les ingrédients doivent être de qualité supérieure, le four doit être brûlant et enfin, mais non des moindres, dans la Pâte à pizza, vous devrez y mettre tout votre amour pour la cuisine... c'est seulement de cette manière que vous rendrez votre pizza margherita spéciale !
La pizza peut être assaisonnée de plusieurs façons, toutes délicieuses, comme par exemple :
- Pizza alla napoletana
- Pizza marinara
- Pizza crudaiola
- Pizza à la mortadelle et à la mozzarella de bufflonne
- Pizza portefeuille au salami
INGRÉDIENTS
- pour 3 pizzas de 28 cm de diamètre
- Farine Manitoba 200 g
- Farine type 00 300 g
- Eau 300 g - à température ambiante
- Levure de boulanger fraîche 4 g
- Sel fin 10 g
- Semoule de blé dur remoulue à volonté - (pour saupoudrer)
- pour assaisonner
- Purée de tomates 300 g
- Mozzarella 200 g
- Basilic à volonté
- Huile d'olive extra vierge à volonté
Préparation
Pour préparer la pâte à pizza, nous avons choisi de tout pétrir à la main, mais si vous préférez utiliser un pétrin, vous pouvez suivre les mêmes étapes, en utilisant le crochet à vitesse moyenne-basse. Tout d'abord, versez les farines dans un bol 1, puis émiettez la levure à l'intérieur 2 et versez l'eau petit à petit 3. La température idéale de l'eau est de 25°.
Mélangez progressivement avec une cuillère en bois 4 et lorsque vous aurez ajouté presque toute l'eau, ajoutez également le sel 5. Continuez à verser l'eau et commencez à pétrir avec les mains pour amalgamer les ingrédients 6.
Enfin, transférez la pâte sur le plan de travail et travaillez-la avec les mains jusqu'à ce qu'elle soit lisse et homogène 7. À ce stade, laissez-la reposer sur le plan de travail pendant environ dix minutes en la couvrant avec le bol 8. Une fois reposée, donnez-lui une petite pliure : imaginez que la boule soit divisée en 4 parties, prenez l'extrémité de chacune, tirez-la délicatement et repliez-la vers le centre 9.
Une fois les 4 plis effectués, en la tournant sur elle-même 10, formez une boule 11. Transférez la pâte ainsi formée dans un bol, couvrez de film alimentaire et laissez lever 12. Pour plus de commodité, vous pouvez mettre le bol dans un four éteint mais avec la lumière allumée, de sorte que l'intérieur atteigne une température de 26°-28°, idéale pour la levée ; alternativement, vous pouvez également garder le bol dans un endroit chaud. Les temps sont approximatifs car chaque pâte, la température et les conditions météorologiques influencent la levée : en moyenne, la pâte devrait prendre 6 heures pour doubler de volume.
Une fois le temps de levée écoulé, la pâte sera bien gonflée 13, puis transférez-la sur le plan de travail et divisez-la à l'aide d'un coupe-pâte en 3 morceaux de 265 g chacun 14. Si nécessaire, vous pouvez légèrement fariner le plan de travail. Maintenant, prenez chaque portion et, comme précédemment, soulevez un bord de pâte et portez-le vers l'intérieur. Répétez l'opération pour les 3 autres bords de pâte 15.
Retournez la pâte et procédez au boulage : boulage signifie faire tourner la pâte avec les mains sur le plan de travail en la portant vers vous puis en l'éloignant de manière répétée jusqu'à obtenir une boule lisse et régulière 17. Transférez les pâtons au fur et à mesure dans une caisse à pizza préalablement huilée 17 et couvrez avec son couvercle 18.
Laissez reposer pendant encore 30 minutes 24. Pendant ce temps, placez la pierre réfractaire dans le four, positionnez-la en haut. Allumez le four en le réglant à 250° et en activant le mode statique. Ensuite, à l'aide d'un coupe-pâte, soulevez délicatement le premier pâton 20. Transférez-le sur un plan avec beaucoup de semoule et ajoutez encore un peu de semoule sur la surface. Avec le bout des doigts, écrasez le pâton au centre 21.
Continuez de cette manière en effectuant un mouvement rotatif pour élargir la pâte 22. Ne jamais écraser les bords, et continuez jusqu'à obtenir un disque de 28 cm de diamètre 23. Transférez la pâte sur la pelle, en prenant soin de ne pas l'abîmer 24.
Maintenant, à l'aide d'une cuillère, étalez la purée de tomates sur la pizza, en laissant le bord libre 25. Enfournez en faisant glisser délicatement la pizza sur la pierre réfractaire et laissez cuire environ 6 minutes. Pendant ce temps, coupez la mozzarella en bâtonnets 26 ou effilochez-la avec les mains. Vous pouvez la presser délicatement pour qu'elle ne libère pas trop d'eau pendant la cuisson 26. Après les 6 minutes, en utilisant toujours la pelle, retirez la pizza du four 27.
Disposez les bâtonnets de mozzarella dessus 28 et enfournez à nouveau pour environ 6 minutes. Lorsque la pizza sera bien dorée, sortez-la du four, ajoutez les feuilles de basilic 29 et si vous le souhaitez, un filet d'huile et servez. Cuisez de la même manière les deux autres pizzas et dégustez votre pizza margherita simple bien chaude 30 !