Poivrons aigre-doux

/5

Présentation

Les poivrons aigre-doux sont un plat polyvalent et savoureux, à servir en entrée avec des crostini croustillants ou en accompagnement de viandes et poissons, comme un accompagnement appétissant qui sublime même les plats les plus simples. Véritables protagonistes de la saison estivale, les poivrons sont parmi les légumes les plus appréciés pour leur douceur, délicieux crus pour enrichir une salade, mais excellents aussi cuits comme dans la version Poivrons au four avec des câpres ou pour assaisonner des premiers plats gourmands, comme les Pâtes à la crème de poivrons. Et quand ils abondent, la solution a toujours été celle des conserves traditionnelles, parfaites pour savourer les légumes même hors saison. Sortez vos bocaux en verre et mettez-vous aux fourneaux, dès aujourd'hui votre garde-manger sera encore plus riche et coloré avec les poivrons aigre-doux!

Voici d'autres recettes avec des poivrons à ne pas manquer :

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 2 bocaux de 500 ml
Poivrons rouges 750 g
Poivrons jaunes 750 g
Sucre 125 g
Sel fin 50 g
Vinaigre de cidre 1 l

Préparation

Pour préparer les poivrons aigre-doux, commencez par stériliser les bocaux et les couvercles, en vous référant aux lignes directrices du Ministère de la Santé dont vous trouverez le lien également à la fin de la recette. Pendant que les bocaux bouillent, lavez et séchez les poivrons, retirez la tige 1 enlevez les graines et les filaments internes 2, puis divisez-les en 4 parties 3

De chaque quartier, découpez des fines lanières (4-5). Ensuite, dans une grande casserole, versez le vinaigre de cidre 6

le sucre 7, le sel et faites cuire le tout à feu doux, en remuant de temps en temps. Lorsque le sucre et le sel se sont dissous, ajoutez les poivrons 8 et couvrez avec un couvercle. Les poivrons doivent cuire sans se défaire : cela prendra environ 20 minutes, mais vérifiez après une quinzaine de minutes car le temps peut varier en fonction de l'épaisseur des poivrons. Une fois prêts 9

égouttez-les en recueillant le liquide de cuisson dans un bol 10; laissez-les égoutter jusqu'à refroidissement complet, cela prendra au moins 1 à 2 heures. Maintenant, mettez les poivrons en bocal sans atteindre le bord (laissez 2 cm du bord) 11, recouvrez-les entièrement du liquide de cuisson, désormais froid 12, le liquide doit dépasser d'au moins 1 cm le niveau des légumes.

Pour éviter que les aliments flottent dans le liquide, il est conseillé d'utiliser des séparateurs en plastique à insérer à l'intérieur du bocal 13. Fermez bien les bocaux en serrant soigneusement les couvercles 14 et procédez à la pasteurisation, c'est-à-dire à l'ébullition des bocaux, en respectant toujours les lignes directrices du Ministère de la Santé que vous trouverez en bas de la fiche 15. Vérifiez toujours que le vide d'air s'est bien formé : en appuyant au centre du couvercle, vous ne devez pas entendre le "clic-clac".

Conservation

Conservez les poivrons aigre-doux dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière et de la chaleur, pendant environ 3 mois.

Il est conseillé d'attendre au moins 2-3 semaines avant de consommer la conserve.

Une fois ouverts, consommer dans les quelques jours qui suivent, 3-4 au maximum. Pour cela, il est conseillé d'utiliser de petits bocaux, vous pouvez aussi en remplir 4 de 250 g pour éviter une ouverture trop prolongée.

Conseil

Pour ceux qui ne veulent pas renoncer à la touche piquante, il suffira d'ajouter des piments verts (à insérer toujours cuits), une note pétillante qui rendra les poivrons aigre-doux encore plus appétissants !

IMPORTANT

La préparation domestique de conserves et confitures peut présenter des risques pour la santé. Dans un environnement domestique, il n'est en effet pas possible de créer les conditions et les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et l'aptitude des aliments, ce que, en revanche, les procédures industrielles peuvent assurer pour prévenir les contaminations dangereuses. Il est donc important de suivre scrupuleusement les indications de sécurité alimentaire pour réduire les risques, mais il faut toujours garder à l'esprit qu'on ne pourra jamais atteindre la même sécurité alimentaire que celle des conserves et confitures produites à un niveau professionnel. Pour une préparation correcte des conserves faites maison, nous nous référons aux lignes directrices du Ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.