Temaki de saumon
- Difficile
- 60 min
- Kcal 673
Inspiré par l'une des plus célèbres Poke, notre poke de saumon est un plat unique riche en saveurs et en couleurs, qui égayera votre table estivale. Parfait pour se rafraîchir pendant les journées les plus chaudes, lorsque nous rêvons de plats au goût frais et léger : dans ce bowl fantaisiste et appétissant, vous trouverez du saumon mariné tendre, des légumes croquants et aux notes exotiques comme les edamame et, pour finir, une pincée de graines de sésame et la touche savoureuse et umami de la sauce teriyaki. Laissez-vous tenter par ce mélange de saveurs et amusez-vous à varier les ingrédients pour créer de nouvelles et appétissantes combinaisons !
Voici d'autres poke à ne pas manquer :
Pour préparer le Poke de saumon, commencez par le poisson : coupez-le en bâtonnets d'environ 2 cm d'épaisseur puis en dés 1, sinon vous pouvez réaliser une coupe en sashimi. Émincez finement le jeune oignon, en coupant également le début de la partie verte 2. Épluchez le gingembre 3.
Transférez le saumon dans un plat, assaisonnez-le avec le gingembre râpé 4, le jeune oignon 5 et la sauce soja 6.
Mélangez, couvrez avec un film plastique et laissez mariner au frigo pendant environ 1 heure 7. Prenez le riz pour sushi, rincez-le bien sous l'eau froide pour éliminer les résidus d'amidon. Versez-le dans une casserole à bords hauts avec 500 g d'eau 8, allumez le feu à feu vif, faites cuire avec le couvercle 9 sans mélanger pendant 2 minutes, puis baissez le feu et faites cuire pendant 10 minutes supplémentaires sans jamais enlever le couvercle ou mélanger. La consistance du riz doit être légèrement al dente.
En attendant, préparez le mélange de vinaigre de riz, qui donnera une saveur légèrement acidulée. Dans une petite casserole, versez le vinaigre de riz 10. Ajoutez le sel et le sucre 11, chauffez à feu moyen-doux pour les dissoudre, mélangez et éteignez le feu. Laissez refroidir 12.
Quand le riz est prêt, vous pouvez le mettre dans un grand récipient en bois (ou dans un autre matériau qui n'est pas de l'acier) 13. Assurez-vous d'humidifier le bol avec de l'eau, puis de l'égoutter : de cette façon, le bois n'absorbera pas le vinaigre. Versez le riz à l'intérieur et ajoutez le mélange de vinaigre 14. Mélangez le riz en le remuant doucement pour ne pas l'écraser 15. Il est important de mélanger jusqu'à ce qu'il apparaisse brillant et bien assaisonné.
Attendez qu'il refroidisse, en remuant délicatement de temps en temps, puis couvrez avec un chiffon humide pour qu'il ne colle pas 16. En attendant, occupez-vous des légumes. Coupez le chou rouge en julienne avec une mandoline 17 ou un couteau, en retirant la première feuille. Râpez les carottes 18, ou si vous préférez, coupez-les en bâtonnets fins.
Coupez le concombre en rondelles 19, ainsi que les radis 19. Blanchissez les edamame dans une petite casserole avec un peu d'eau pendant 2-3 minutes. Maintenant, vous pouvez composer votre Poke au saumon en disposant d'abord le riz, puis tous les autres ingrédients en étoile. Enfin, assaisonnez avec une pincée de graines de sésame mélangées et la sauce Teriyaki, le poke de saumon est prêt à être dégusté.