Riz basmati au saumon, sésame et sauce épicée

/5

Présentation

Le riz basmati avec saumon, sésame et sauce épicée est un plat unique aux saveurs exotiques, parfait pour ceux qui aiment explorer des combinaisons culinaires audacieuses. La sauce sriracha, avec son équilibre de notes piquantes et aigres-douces, se distingue par la présence de piment, d'ail et de vinaigre. Avec cette sauce, une mayonnaise maison au goût séduisant a été réalisée, parfaite pour rehausser le goût délicat du saumon et des légumes croquants sautés. Le riz basmati absorbe parfaitement ces assaisonnements, tandis que les graines de sésame noir offrent une agréable croquant et une délicate note grillée qui enrichit chaque bouchée. Laissez-vous séduire par l'envoûtant mélange d'ingrédients du riz basmati avec saumon, sésame et sauce épicée et servez un plat au goût unique !

Voici d'autres variantes appétissantes de cette recette :

 

INGRÉDIENTS

Riz basmati 320 g
Eau 700 g
Ail 2 gousses
Thym à volonté
Romarin à volonté
Graines de sésame noir à volonté
pour le saumon
Saumon 400 g
Courgettes 300 g
Carottes 300 g
Poivrons rouges 300 g
Gingembre frais 20 g
Sauce soja 50 g
pour la mayonnaise
Huile de tournesol 120 g
Jaunes d'œufs 2 - à température ambiante
Jus de citron ½
sauce Sriracha 2 cuillères à café
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer le riz basmati avec saumon, sésame et sauce épicée, commencez par faire chauffer l'eau qui vous servira à cuire le riz. Chauffez l'huile d'olive dans une grande casserole, ajoutez une demi-oignon 1 et une gousse d'ail écrasée 2 et laissez infuser. Retirez l'ail et l'oignon et ajoutez le riz basmati 3

Faites griller le riz en remuant fréquemment 4 et, lorsqu'il est très chaud, ajoutez le thym et le romarin attachés avec une ficelle 5. Versez l'eau bouillante 6, couvrez avec le couvercle et baissez le feu. Cuisez le riz en suivant le temps indiqué sur l'emballage, environ 10 minutes.

Pendant ce temps, préparez la mayonnaise : dans un bol, mélangez les jaunes d'œufs à température ambiante et le jus de citron 7. Commencez à monter les jaunes avec un batteur électrique 8 et, lorsqu'ils ont pris consistance, versez l'huile de tournesol en filet 9 et incorporez-la petit à petit jusqu'à absorption complète.

Lorsque l'huile est épuisée, ajoutez le sel 10 et continuez à émulsionner. Quand la mayonnaise est prête 11, ajoutez la sauce sriracha et mélangez avec une spatule 12

Mettez la mayonnaise de côté 13. Pendant ce temps, le riz aura terminé sa cuisson 14, retirez le bouquet aromatique et réservez-le. Occupez-vous des légumes : râpez l'ail 15.

Faites de même avec les courgettes 16 et les carottes en utilisant une râpe à gros trous 17. Épépinez les poivrons et coupez-les en lanières 18

Dans une poêle antiadhésive, ajoutez de l'huile de graines et l'ail haché 19, laissez infuser quelques minutes, puis ajoutez les poivrons 20 et les autres légumes râpés 21

Faites sauter le tout ensemble pendant 5 minutes et salez 22. Ajoutez le riz 23 et sautez-le avec les légumes. En fin de cuisson, éteignez le feu et ajoutez la sauce soja 24, en mélangeant le tout.

Tenez au chaud 25 et occupez-vous du saumon : coupez le poisson en dés 26, dans une poêle versez un filet d'huile et un bouquet de thym et romarin 27.

Ajoutez les dés de poisson et faites-les sauter pendant environ 5 minutes 28, puis salez 29. Dans un plat de service, versez le riz 30.

Ajoutez les dés de saumon sautés 31, assaisonnez avec la mayonnaise maison et complétez avec les graines de sésame noir 33. Votre riz basmati avec saumon, sésame et sauce épicée est prêt à être servi !

Conservation

Le riz basmati avec saumon, sésame et sauce épicée peut être conservé au réfrigérateur et consommé dans les 1 à 2 jours maximum.

Il est déconseillé de le congeler.

Conseil

Si vous le préférez, vous pouvez faire revenir l'ail et l'oignon hachés pour cuire le riz, au lieu de les retirer après les avoir utilisés pour parfumer l'huile.

Pour un goût moins fort, vous pouvez ajouter seulement une cuillère à café de sauce sriracha dans la mayonnaise.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.