Poulet à la sauce soja

/5

Présentation

Le poulet à la sauce soja est un plat principal au caractère affirmé et à saveur orientale, parfait pour apporter une touche exotique à table sans complications.

C'est une recette qui réussit à transformer un simple blanc de poulet en quelque chose de spécial, grâce à la marinade parfumée et au glaçage qui se forme pendant la cuisson grâce à la sauce soja et au miel qui caramélise.

Un autre grand avantage de cette préparation est sa polyvalence : vous pouvez l'accompagner d'un simple riz basmati pour rester fidèle aux ambiances orientales, ou bien avec des légumes sautés pour un plat unique équilibré.

Vous pouvez le préparer pour un dîner informel entre amis, mais il se prête également très bien comme alternative gourmande aux seconds plats habituels.

Si vous cherchez d'autres plats principaux de poulet aux saveurs orientales, ne manquez pas :

  • Poulet aux amandes
  • Poulet en sauce aigre-douce
  • Poulet gongbao
  • Poulet au curry
  • Poulet aux noix de cajou

Préparation

Pour préparer le poulet à la sauce soja, commencez par couper le blanc de poulet d'abord en tranches 1 puis en morceaux 2. Transférez-les dans un bol et ajoutez le miel 3.

Versez la sauce soja dans le bol 4, ajoutez le paprika fort 5 et l’ail 6.

Ajoutez le zeste 7 et le jus de lime 8. Enfin, râpez le gingembre frais dans le bol 9.

Mélangez soigneusement 10, couvrez avec du film plastique 11 et laissez mariner au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Dans une poêle, chauffez un filet d’huile puis ajoutez le poulet avec la marinade 12.

Faites cuire pendant 10 minutes à feu vif, en mélangeant souvent. Goûtez, si nécessaire vous pouvez ajouter du sel ou plus de sauce soja 13. Dressez et complétez avec de la ciboulette 14. Le poulet à la sauce soja est prêt à être servi 15!

Conservation

Le poulet à la sauce soja doit être consommé dès qu'il est préparé, mais s'il en reste, vous pouvez le conserver au réfrigérateur, dans un récipient fermé, pendant 1-2 jours.

Conseil

Vous pouvez personnaliser la recette en ajoutant des graines de sésame, à la fin de la cuisson, pour une touche croquante ; si vous aimez le piquant, vous pouvez ajouter du piment frais. Vous pouvez remplacer le lime par du citron ou de l'orange pour une note un peu plus douce.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.