Profiteroles colorés au mascarpone
- Énergie Kcal 683
- Glucides g 36
- Dont sucres g 13
- Protéine g 14.7
- Graisses g 53.4
- dont acides gras saturés g 29.6
- Fibre g 1.4
- Cholestérol mg 246
- Sodium mg 507
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 25 min
- Portion: 10
- Notes + 2 h de repos de la crème au réfrigérateur
Présentation
Une pyramide de douceur formée de nombreux petits choux de différentes saveurs : les profiteroles colorés au mascarpone sont un dessert raffiné et vraiment gourmand à servir pendant les fêtes de Carnaval ! De tendres petites douceurs en Pâte à choux (choux), simples et colorées avec l'ajout de pâte de pistache et de chocolat noir. Les Profiteroles au chocolat sont ensuite garnis d'une délicieuse crème à base de mascarpone, chocolat et lait concentré, utilisé aussi dans la pâte à la place du sucre pour apporter onctuosité et douceur. Un véritable festival de couleurs et de saveurs pour apporter joie et goût à votre Carnaval !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour environ 60 choux
- Eau 500 g
- Farine type 00 300 g
- Beurre 200 g
- Lait condensé 50 g
- Pâte de pistache 40 g
- Chocolat noir 40 g
- Sel fin 10 g
- Œufs 7
- Pour la crème au mascarpone
- Mascarpone 500 g
- Chocolat noir 100 g
- Lait condensé 100 g
- Crème fraîche liquide 50 ml
- Gélatine en feuilles 10 g
- Pour le glaçage
- chocolat blanc à volonté
- Vermicelles colorés à volonté
Préparation
Pour préparer les profiteroles colorés au mascarpone, commencez par la garniture : faites tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant au moins 10 minutes 1. Ensuite, essorez-la et versez-la dans un petit bol avec 50 ml de crème liquide tiède. Mélangez avec une cuillère pour la faire fondre complètement puis ajoutez-la au chocolat noir préalablement fondu (vous pouvez le faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes) 2. Mélangez la préparation,
et incorporez-la au mascarpone 4 ; travaillez les ingrédients avec un fouet 5 et une fois que vous avez obtenu une crème homogène, couvrez-la avec du film plastique et mettez-la au réfrigérateur pour qu'elle prenne pendant au moins 2 heures 6.
Consacrez-vous maintenant à la préparation de la Pâte à choux (choux) pour les choux : dans une casserole mettez le beurre en morceaux, l'eau et le sel 7 ; ajoutez aussi le lait concentré 8 et mélangez avec une cuillère en bois 9 en cuisant à feu doux jusqu'à ce que le beurre ait fondu.
À ce stade, éteignez le feu, ajoutez la farine tamisée 10 et mélangez avec la cuillère en bois 11. Allumez à nouveau le feu à faible intensité, mélangez rapidement en battant vigoureusement la préparation avec une cuillère en bois : le mélange deviendra bientôt consistant et doux et se détachera des parois, formant une boule 12. Lorsque le fond de la casserole se recouvre d'une pellicule blanche, retirez la pâte du feu.
Transférez-la dans le bol d'un robot et ajoutez un œuf à la fois 13 (vous pouvez ajuster la liquidité de la pâte et si elle est trop liquide, vous pouvez mettre moins d'œufs). Travaillez la pâte avec le fouet 14, puis divisez-la en 3 petits bols. Dans l'un d'eux, ajoutez la pâte de pistache 15
et mélangez soigneusement pour créer la couleur verte ; dans l'autre petit bol, ajoutez le chocolat noir préalablement fondu (vous pouvez le faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes) 17 et mélangez pour obtenir le marron 18 ; vous pouvez laisser l'autre petit bol blanc.
Transférez les 3 préparations dans 3 poches à douille différentes avec une douille lisse 19 et formez des petits monticules sur 3 plaques recouvertes de papier sulfurisé (20-21) (vous pouvez cuire une préparation à la fois si vous avez une seule plaque, en changeant le papier sulfurisé à chaque fois). Faites cuire les choux dans un four statique préchauffé pendant 15 minutes à 220 °C (maintenez la température à 200 °C avec un four ventilé) en évitant d'ouvrir le four pendant la cuisson. Après les 15 premières minutes, baissez la température à 190 °C et faites cuire la pâte à choux pendant encore 10 minutes. À ce stade, éteignez le four et laissez les choux à l'intérieur pendant encore 10-15 minutes avec la porte légèrement ouverte (mettez une cuillère en bois entre la porte et le four) ; cela permettra de bien sécher l'intérieur, puis retirez-les du four.
Une fois retirés du four 22 et complètement refroidis, vous pourrez garnir les choux : reprenez la crème au mascarpone du réfrigérateur et mettez-la dans une poche à douille avec une douille longue et étroite 23 (vous pouvez aussi utiliser une seringue). Puis garnissez chaque chou en insérant la pointe de la poche à douille à la base 24.
Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-ondes et une fois tiède, plongez la surface des choux 25, puis transférez-les un à un sur les assiettes de service en créant progressivement une pyramide (26-27). Vous pouvez décorer davantage les profiteroles colorés au mascarpone avec des perles ou des vermicelles colorés !