Purceddhruzzi (Purcidduzzi)
- Énergie Kcal 810
- Glucides g 123.4
- Dont sucres g 59.7
- Protéine g 9.8
- Graisses g 25.6
- dont acides gras saturés g 3.23
- Fibre g 3.7
- Sodium mg 206
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 40 min
- Temps de cuisson: 15 min
- Portion: 6
- Coût: Moyenne
- Notes plus le temps de repos (1 heure)
Présentation
Les purceddhruzzi (purcidduzzi) sont l'un des gâteaux de Noël d'origine des Pouilles. Leur nom est dû à leur forme caractéristique. À première vue, ils sembleront très similaires aux Struffoli, mais dès que vous lirez la recette, vous remarquerez immédiatement les premières différences ! Ces petites bouchées enrobées de miel sont réalisées sans œufs dans les Pouilles, avec beaucoup de limoncello, qui est parfois remplacé par du vin blanc sec et de l'huile d'olive extra vierge. Chaque famille garde sa recette et la personnalise selon ses traditions. Avec les Cartellate, ils sont le gâteau symbolique et représentatif de Noël ; ils sont souvent réalisés avec la même pâte et servis ensemble pour un Noël riche et joyeux à passer en famille !
Essayez également ces délicieuses variantes, typiques des autres régions d'Italie :
- Pignolata au miel
- Cicerchiata
- Turdilli calabrais
INGRÉDIENTS
- Farine type 00 500 g
- Limoncello 250 g
- Huile d'olive extra vierge 50 g
- Sel fin 1 pincée
- Poivre noir à volonté
- Zeste d'orange 1
- Miel toutes fleurs 300 g
- Vermicelles colorés 30 g
- pour la friture
- Huile de tournesol à volonté
Préparation
Pour préparer les purceddhruzzi, commencez à réaliser la pâte. Dans un bol, versez la farine 1, ajoutez une pincée de sel 2 et une pincée de poivre. Ajoutez également le zeste d'orange 3
et le limoncello 4. Commencez à mélanger les ingrédients, puis ajoutez l'huile 6.
Travaillez le mélange dans le bol et lorsque vous obtenez une consistance homogène 7, transférez-le sur un plan de travail et continuez à pétrir jusqu'à ce qu'il devienne lisse 8. Cela peut prendre du temps, soyez patient. Enveloppez ensuite dans du film plastique 9 et laissez reposer pendant une heure à température ambiante.
Après le temps de repos, prélevez une portion de pâte 10 et en faisant tourner la pâte entre les doigts et le plan de travail 11, formez un petit boudin de 1 cm d'épaisseur 12.
Coupez ensuite en morceaux de 1 cm de taille 13 et formez les purceddhruzzi en les passant sur un ustensile à gnocchis, en les farinant légèrement 14. Continuez ainsi et disposez-les au fur et à mesure sur un plateau recouvert d'un torchon 15.
Entre-temps, chauffez une bonne quantité d'huile dans une casserole, elle doit atteindre 170°. Lorsqu'elle a atteint cette température, plongez quelques morceaux à la fois 16 et faites cuire quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Égouttez-les ensuite 17 et transférez-les sur un autre plateau, avec du papier absorbant, pour enlever l'excès d'huile 18.
Lorsque vous avez terminé la friture, versez le miel dans une grande casserole 19. Chauffez-le sans le faire bouillir, puis éteignez le feu et ajoutez les purceddhruzzi 20, mélangez délicatement jusqu'à ce qu'ils soient bien enrobés 21.
Transférez dans un plat de service 22 et garnissez avec des vermicelles colorés 23 et servez-les 24.