Raviolis aux crevettes et citron au beurre et thym

/5

Présentation

Si vous êtes à la recherche d'un plat de pâtes raffiné qui soit à la hauteur d'une soirée spéciale, vous avez trouvé la bonne recette : les raviolis aux crevettes et citron au beurre et thym. Ces petits écrins de Pâtes fraîches aux œufs (feuilletage et formats) sont farcis d'une crème à base de ricotta et de crustacés, à l'arôme frais et citronné. Le même parfum que l'on retrouve dans l'assaisonnement, aussi simple que délicat. Pour encore mieux valoriser la saveur de la farce, nous avons décidé de cuire les Raviolis aux crevettes et citron dans le Fumet de crustacés réalisé avec les restes des crevettes. Un plat au succès assuré, qui rendra vos menus de mer inoubliables… servez les raviolis aux crevettes et citron au beurre et thym et racontez-nous si vous avez conquis le palais de vos invités !

Essayez aussi ces recettes de raviolis de poisson :

 

INGRÉDIENTS

Pour la pâte (pour environ 20 raviolis)
Farine type 00 200 g
Œufs 110 g - (environ 2 moyennes)
pour la farce
Crevettes 720 g - (à nettoyer)
Ricotta de vache 260 g
Zeste de citron ½
Thym 3 brins
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour le bouillon
Eau 1 l
Poireaux 60 g
Beurre 40 g
Vin blanc 40 g
Persil 4 touffes
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour assaisonner
Beurre 80 g
Zeste de citron ½
Thym 3 brins
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour réaliser les raviolis aux crevettes et citron au beurre et thym, commencez par nettoyer les crevettes : retirez la tête et la carapace et mettez-les de côté 1, puis incisez le dos 2 et extrayez délicatement le filament noir. Enfin, hachez grossièrement la chair 3 et réservez-la ; il vous faudra environ 260 g de chair et 460 g de restes.

Nettoyez le poireau en éliminant l'extrémité et les feuilles les plus vertes, puis coupez-le en fines rondelles 4. Passez à la préparation du bouillon : faites fondre le beurre dans une casserole 5, puis ajoutez le poireau 6 et faites revenir.

Ajoutez les restes de crustacés 7 et faites revenir quelques minutes à feu vif 8, puis déglacez avec le vin blanc 9.

Versez maintenant de l'eau jusqu'à couvrir complètement les crustacés 10, ajoutez le persil, poivrez et salez modérément car le bouillon est déjà assez salé 11. Réduisez le feu et laissez mijoter pendant au moins 60 minutes en retirant à l'aide d'une écumoire les impuretés qui remontent à la surface 12.

Entre-temps, préparez les pâtes fraîches : dans un bol, versez la farine et les œufs légèrement battus 13. Commencez à mélanger avec une fourchette 14, puis travaillez la pâte avec les mains 15.

Lorsque vous aurez obtenu une consistance homogène 16, transférez la pâte sur le plan de travail et continuez à pétrir pendant environ 5 minutes jusqu'à former une boule uniforme. Enveloppez la pâte dans du film plastique et laissez-la reposer pendant au moins 30 minutes à température ambiante 17. Pendant ce temps, vous pouvez préparer la farce : dans un bol, travaillez la ricotta avec le sel et le poivre, puis parfumez avec les feuilles de thym 18.

Ajoutez également le zeste de citron râpé 19 et les crevettes crues hachées 20. Mélangez bien pour amalgamer le tout 21, puis couvrez le bol de film plastique et mettez au réfrigérateur jusqu'à la fin du temps de repos de la pâte.

Après le temps de repos, aplatissez légèrement la pâte avec les doigts sur le plan de travail fariné 22, puis étalez-la avec l'aide d'une machine à pâtes en réduisant progressivement l'épaisseur 23 : vous devez obtenir 2 feuilles rectangulaires d'une épaisseur d'environ 2-3 mm 24.

Répartissez des petits tas de farce d'environ 25 g sur une des feuilles, en les espaçant d'environ 3 cm les uns des autres. Badigeonnez les bords autour de la farce avec un peu d'eau 25, puis couvrez avec la deuxième feuille et pressez avec les doigts pour sceller et éliminer l'air qui, à la cuisson, provoquerait la sortie de la farce 26. Découpez les raviolis avec un emporte-pièce d'un diamètre de 7 cm 27.

Disposez les raviolis obtenus sur un torchon légèrement fariné 28. À ce stade, le bouillon sera prêt, filtrez-le donc avec une passoire à mailles fines 29 : il doit être réduit d'environ la moitié par rapport au liquide initial 30.

Vous êtes prêt pour la cuisson : pendant que le bouillon chauffe dans une casserole, faites fondre du beurre dans une poêle avec les feuilles de thym 31, puis ajoutez du sel, du poivre et une louche de bouillon 32. Faites cuire les raviolis dans le bouillon pendant 4-5 minutes 33.

Une fois cuits, transférez-les avec une écumoire dans la poêle avec l'assaisonnement 34 et faites-les sauter brièvement 35. Parfumez avec le zeste de citron râpé et servez vos raviolis aux crevettes et citron au beurre et thym 36 !

Conservation

Une fois préparés, nous vous recommandons de cuire les raviolis immédiatement et, une fois cuits, il est préférable de les consommer tout de suite ; sinon, il est possible de conserver les raviolis restants au réfrigérateur pendant 1 jour maximum.

Si vous préférez, vous pouvez conserver les raviolis aux crevettes au congélateur pour un maximum de 1 mois. Vous pouvez procéder de cette manière : placez le plateau avec les raviolis au congélateur pendant quelques heures ou jusqu'à ce qu'ils soient durcis, puis disposez-les dans des sacs de congélation alimentaires. Lorsque vous voudrez les utiliser, sortez le sac de congélation du congélateur et faites-les cuire encore congelés en les plongeant directement dans l'eau ou le bouillon bouillant.

Conseil

En alternative au thym, vous pouvez aromatiser vos raviolis aux crevettes et citron avec du persil ou du romarin.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.