Raviolis verts farcis à la morue
- Difficulté: Difficile
- Temps de préparation: 60 min
- Temps de cuisson: 40 min
- Portion: 4
- Coût: Moyenne
- Notes + 30 minutes de repos de la pâte
Présentation
Les raviolis verts farcis à la morue sont un plat principal de poisson délicieux qui revisite de manière gastronomique deux piliers de notre tradition culinaire : les Pâtes fraîches aux œufs (feuilletage et formats) et la morue. Les Pâtes vertes aux épinards ajoutent une note de couleur vive au plat, mais aussi une texture douce et une saveur délicate. La maîtrise de la farce, librement inspirée de la recette de la Morue à la vénitienne, apporte une richesse de saveurs marines, enveloppées dans une onctuosité extraordinaire. Cette variante originale des raviolis de poisson est le choix idéal pour célébrer Noël avec style et goût, en particulier ils seront parfaits pour votre menu de la veille de Noël!
INGRÉDIENTS
- Pour les raviolis
- Farine type 00 200 g
- Épinards 200 g
- Œufs 2
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- Pour la farce
- Morue dessalée 300 g
- Pommes de terre 100 g
- Oignons blancs 1
- Lait entier 100 g
- Amandes 20 g
- Grenade 1
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Aneth à volonté
Préparation
Pour préparer les raviolis verts farcis à la morue, commencez par les pâtes fraîches : blanchissez les épinards lavés dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes 1. Égouttez-les et laissez-les refroidir dans de l'eau glacée 3.
Essorez bien les épinards et mettez-les dans un verre haut 4, ajoutez les œufs 5 et mixez le tout avec le mixeur plongeant 6 jusqu'à obtenir une purée homogène.
Sur le plan de travail, versez la farine en fontaine, ajoutez la purée d'épinards au centre 7 et une pincée de sel, mélangez d'abord avec la fourchette 8 puis continuez à la main, en pétrissant énergiquement pendant environ 10 minutes, jusqu'à obtenir une pâte homogène 9.
Une fois prête 10 laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes couvert de film plastique. Pendant ce temps, occupez-vous de la farce : pelez et coupez les pommes de terre en dés 11 12.
Épluchez et émincez l'oignon 13. Dans une casserole, versez un filet d'huile, l'oignon et les pommes de terre 14. Laissez dorer quelques minutes. Pendant ce temps, coupez la morue dessalée en morceaux 15.
Ajoutez la morue 16, le lait 17, une pincée de sel et faites cuire jusqu'à ce que tout le lait soit réduit et que les pommes de terre soient cuites. Faites attention à ne pas laisser attacher et mélangez pour l'effriter. Une fois prête 18, ajoutez un filet d'huile et laissez refroidir, puis transférez la morue dans une poche à douille.
Étalez la pâte avec le laminoir à une épaisseur d'environ 3 mm 19, découpez de longs rectangles 20, garnissez la moitié de la pâte avec la farce, en pressant des petites boules bien espacées 21.
Recouvrez avec une autre feuille de pâte 22, faites bien adhérer, puis découpez avec un emporte-pièce rond en forme de fleurs d'environ 5 cm de diamètre 23. Éliminez les chutes et pétrissez de nouveau 24.
Au fur et à mesure que vous formez les raviolis verts, placez-les sur un plateau fariné 25. Passez à la garniture : hachez les amandes 26 et égrenez la grenade 27.
Faites cuire les raviolis dans une grande quantité d'eau salée 28 jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Dans une poêle, faites fondre le beurre avec une petite louche d'eau de cuisson des pâtes 29 et l'aneth 30.
Égouttez les raviolis ici 31 et ajoutez les grains de grenade, faites sauter quelques instants pour les aromatiser. Servez les raviolis verts farcis à la morue avec leur garniture 32 en décorant les assiettes avec les amandes hachées et la grenade 33.