Risotto à la crème de pommes de terre avec ragoût de seiches

/5

Présentation

Seiches et pommes de terre, une combinaison parfaite. Encore plus pour ce plat principal crémeux : risotto à la crème de pommes de terre avec ragoût de seiches ! Le plat idéal pour commencer en beauté un délicieux dîner de poisson ! Si vous aimez les Seiches aux petits pois, ce risotto avec seiches et pommes de terre conquérira votre palais : deux ingrédients qui se complètent merveilleusement en termes de saveur et de texture. Le zeste de citron et les feuilles d'épinard donneront fraîcheur et couleur au plat. Une recette au goût simple et délicat qui, avec quelques petites astuces pour le dressage, sera à la hauteur même des invités les plus exigeants !

Après le risotto à la crème de pommes de terre avec ragoût de seiches, essayez aussi le Risotto aux seiches et tomates, une savoureuse variante "rouge".

INGRÉDIENTS

Riz Carnaroli 180 g
Seiches 250 g - (à nettoyer)
Pommes de terre 100 g
Ail 1 gousse
Persil 1 bouquet - petit
Zeste de citron à volonté - (à râper)
Eau à volonté - chaude
Vin blanc à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Pour le liage et la garniture
Épinard 50 g
Encre de seiche à volonté
Zeste de citron à volonté - (à râper)
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour réaliser le risotto à la crème de pommes de terre avec ragoût de seiches, commencez par vous occuper du Comment nettoyer les seiches : sous l'eau courante, retirez l'os 1, puis enlevez les tentacules et les entrailles. Éliminez aussi la peau 2, l'œil et le bec 3. Enfin, séparez les ailes du corps, et le siphon.

Coupez la seiche d'abord en lanières 4 puis en petits dés 5. Réduisez également les tentacules en dés 6. Portez à ébullition une casserole d'eau et gardez-la chaude : elle vous servira pour cuire les différentes préparations.

Dans une poêle, faites revenir un filet d'huile avec l'ail écrasé et les tiges de persil 7, puis ajoutez les seiches 8 et faites-les dorer, en remuant 9.

Déglacez avec le vin blanc 10 et faites cuire à feu modéré pendant une vingtaine de minutes, en ajoutant une louche d'eau chaude si nécessaire 11. En fin de cuisson, retirez l'ail et les tiges de persil de la poêle 12.

Pendant que les seiches cuisent, pelez les pommes de terre et coupez-les en dés 13. Versez les pommes de terre dans une autre poêle avec un filet d'huile chaude 14 et faites-les dorer avec une pincée de sel 15.

Mouillez avec une louche d'eau chaude 16 et faites cuire encore quelques minutes. Transférez les pommes de terre dans un récipient 17 et mixez avec un mixeur plongeant pour obtenir une crème 18.

Passez au riz : faites griller le riz à sec dans une casserole avec une pincée de sel 19, puis faites-le cuire pendant environ 12 minutes en ajoutant une louche d'eau chaude à la fois 20. Pendant les dernières minutes de cuisson, ajoutez la crème de pommes de terre 21.

Mélangez bien et terminez la cuisson du risotto 22. Pendant ce temps, mettez les épinards dans la même poêle que les pommes de terre avec un filet d'huile 23 et faites-les revenir brièvement, juste le temps de les faire flétrir 24. Salez légèrement.

Lorsque le risotto est cuit, retirez-le du feu et liez avec un filet d'huile 25, puis assaisonnez avec les feuilles de persil hachées 26 et le zeste de citron râpé 27. Si nécessaire, vous pouvez ajouter un peu d'eau chaude pour le rendre plus crémeux.

Vous êtes prêt à dresser : badigeonnez l'assiette avec l'encre de seiche 28, puis ajoutez quelques cuillerées de ragoût de seiche 29 et recouvrez avec le risotto 30.

Garnissez avec d'autres zestes de citron 31 et quelques feuilles d'épinard 32. Votre risotto à la crème de pommes de terre avec ragoût de seiches est prêt à être servi 33 !

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement le risotto à la crème de pommes de terre avec ragoût de seiches.

Conseil

Si vous préférez, vous pouvez remplacer l'eau chaude par du bouillon de légumes.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.