Risotto aux carottes et miettes de pain

/5

Présentation

Le risotto aux carottes avec des miettes de pain est un plat principal savoureux et facile à préparer, qui vous permettra d'égayer les menus de tous les jours. La recette maison du Risotto aux carottes s'enrichit ici de notes croquantes avec le pain grillé, en outre l'ajout d'une pincée de paprika apportera aussi une saveur plus attrayante et épicée. Comme dans tous les risottos classiques, ici aussi on ne pouvait pas se passer de la touche crémeuse donnée par les carottes mixées et du liage au Pecorino, qui confèrera au risotto un goût plus rustique et décidé.

Découvrez comment préparer cette recette et d'autres recettes de risottos appétissantes :

 

INGRÉDIENTS

Riz 320 g - S. Andrea
Carottes 250 g
Ail 3 gousses
Échalote 1
Vin blanc 80 g
Bouillon de légumes à volonté
Romarin 3 brins
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour les miettes de pain
Pain rassis 60 g
Paprika doux ¾ cuillère à café
Huile d'olive extra vierge à volonté
Pour lier
Pecorino 50 g - (à râper)
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour préparer le risotto aux carottes et miettes de pain, commencez par éplucher les carottes et les couper en fines rondelles 1. Épluchez et hachez finement l'échalote 2 et le romarin 3.

Dans une casserole, versez un filet d'huile, l'échalote et les gousses d'ail épluchées 4 et faites revenir à feu doux 5, puis ajoutez les carottes 6.

Assaisonnez avec le romarin haché 7. Salez et poivrez 8 les carottes et faites cuire environ 10 minutes en ajoutant une ou deux louches de bouillon 9. En fin de cuisson, retirez l'ail.

Transférez les carottes dans un récipient haut 10 et mixez avec un mixeur plongeant 11 jusqu'à obtenir une crème 12. Si nécessaire, ajoutez encore un peu de bouillon.

Dans la même casserole où vous avez cuit les carottes, chauffez un filet d'huile et faites griller le riz 13. Déglacez avec le vin blanc 14. Une fois le vin évaporé, versez la crème de carottes 15.

Continuez la cuisson du riz pendant environ 15-20 minutes en ajoutant du bouillon si nécessaire 16. Pendant ce temps, préparez les miettes de pain : hachez au mixeur le pain rassis pour obtenir des miettes grossières. Dans une poêle, versez un filet d'huile, les miettes de pain 17 et le paprika 18.

Faites griller les miettes jusqu'à ce qu'elles soient dorées et réservez 19. Lorsque le riz est cuit 20, éteignez le feu et liez avec le Pecorino 21.

Ajoutez également un filet d'huile 22 et mélangez bien, puis ajustez le sel et le poivre. Garnissez les assiettes avec le pain grillé 23. Le risotto aux carottes et miettes de pain est prêt à être servi 24 !

Conservation

Nous vous conseillons de consommer le risotto aux carottes et miettes de pain immédiatement. S'il en reste, vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant un couple de jours et ensuite réaliser un riz sauté ou un riz gratiné au four. La congélation n'est pas recommandée.

Conseil

À la place du romarin, vous pouvez utiliser d'autres herbes aromatiques comme le thym, le persil ou la sauge.

Pour un liage plus léger et délicat, vous pouvez opter pour un fromage frais crémeux comme la robiola.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.