Risotto poireaux et saucisse

/5

Présentation

La délicatesse du Risotto aux poireaux rencontre le caractère affirmé du Risotto à la saucisse et de cette union naît un plat principal robuste et savoureux : le risotto poireaux et saucisse !

Idéal pour se réchauffer en famille lors des froides soirées d'hiver, il est rendu encore plus crémeux grâce à l'ajout de mascarpone lors du liage. Grâce à ce petit truc, les ingrédients se mélangeront parfaitement et même le goût sera plus riche et enveloppant.

Si vous aimez les risottos à la vague, celui-ci ne vous décevra pas : suivez nos indications simples et apportez à table un risotto poireaux et saucisse à s'en lécher les babines ! 

Voici d'autres délicieuses variantes à essayer:

INGRÉDIENTS

Riz Carnaroli 320 g
Poireaux 300 g
Saucisse 300 g
Bouillon de légumes 1 l
Vin blanc sec 100 g
Beurre 30 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour lier
Mascarpone 80 g
Beurre 40 g - froid
Parmigiano Reggiano AOP 50 g - (à râper)

Préparation

Pour réaliser le risotto poireaux et saucisse, commencez par préparer le bouillon de légumes en suivant notre recette et gardez-le au chaud. Retirez la partie verte des poireaux et tranchez-les en fines rondelles 1. Enlevez la peau de la saucisse 2 et émiettez-la avec les mains 3.

Dans une grande casserole, faites fondre le beurre 4, puis ajoutez la saucisse 5 et faites-la dorer pendant quelques minutes à feu vif, en remuant souvent 6.

Quand elle est bien dorée, ajoutez les poireaux 7 et faites cuire à feu moyen pendant environ 5 minutes 8, jusqu'à ce qu'ils soient ramollis. À ce stade, versez le riz dans la casserole 9 et faites-le griller pendant quelques minutes, en remuant bien pour l'amalgamer aux autres ingrédients.

Salez 10 et déglacez avec le vin blanc 11, puis laissez évaporer complètement l'alcool. Maintenant, commencez à mouiller le riz avec une louche de bouillon à la fois 12, en attendant toujours qu'il soit absorbé avant d'en ajouter une autre. Continuez ainsi pendant environ 15-18 minutes, jusqu'à ce que le riz soit cuit.

Une fois cuit, éteignez le feu et liez avec le mascarpone 13, le beurre 14 et le Parmesan Reggiano râpé 15.

Couvrez avec le couvercle 16 et laissez reposer pendant quelques minutes, avant de mélanger énergiquement pour tout amalgamer 17. Enfin, ajustez le sel et le poivre. Votre risotto poireaux et saucisse est prêt à être servi 18 !

Conservation

Il est conseillé de consommer le risotto poireaux et saucisse dès qu'il est prêt. Si nécessaire, vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant un jour.

Conseil

Pour un goût plus prononcé, vous pouvez utiliser du bouillon de viande à la place de celui de légumes, et déglacer avec du vin rouge au lieu du vin blanc.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.