Rôti à l'orange

/5

Présentation

Le rôti, avec son jus appétissant et sa viande juteuse, est le plat incontournable du dimanche. Nous vous l'avons proposé sous différentes versions et aujourd'hui, nous vous révélons les secrets pour réaliser une autre succulente variante : le rôti à l'orange, un plat au goût très raffiné, accompagné d'une délicieuse sauce aux agrumes et de quartiers d'orange pelés.
La cuisson lente de la viande restituera un savoureux jus de cuisson à parfumer avec un Brandy aromatique. Le résultat est un plat principal appétissant, parfait pour vos dîners d'hiver ou même pour un menu de Noël sous le signe de la tradition !

Essayez aussi ces variantes de rôti :

INGRÉDIENTS

Vitellone 1 kg - 1 morceau de bœuf à braiser
du jus d'orange 2
Oranges 1
Beurre 40 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Vin blanc 100 g
Brandy 200 g
Sel fin à volonté
Oignons blancs 1
Amidon de maïs (maïzena) 2 cuillères à café
Eau 1 cuillère à café
pour garnir
Oranges 1
Fleur de sel à volonté

Préparation

Pour réaliser le rôti à l'orange, commencez par peler l'orange à vif 1 et coupez-la en rondelles 2. Épluchez et émincez l'oignon 3. Ensuite, ficelez la viande en suivant notre guide Comment ficeler le rôti.

Dans une grande casserole, versez le beurre et un filet d'huile 4. Ajoutez ensuite l'oignon et faites-le revenir à feu très doux 5. Augmentez le feu et déposez le rôti 6.

Saisissez la viande à feu vif de tous les côtés 7. Transférez la viande 8 et les oignons 9 dans un plat allant au four.

Placez les tranches d'orange pelées à vif sur le dessus 10. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 170°, en surveillant la cuisson avec une sonde placée au cœur de la viande, et faites cuire jusqu'à atteindre une température de 60° (cela prendra environ 40-45 minutes). Pendant la cuisson, arrosez de temps en temps la surface avec le jus 11. Sortez la viande du four 12.

Transférez-la sur une feuille d'aluminium recouverte à l'intérieur de papier sulfurisé. Enveloppez la viande 13 et laissez-la reposer juste le temps de préparer le jus qui accompagnera le rôti. Transférez les oignons et les oranges cuits avec le rôti dans une casserole et ajoutez le jus d'orange 14, le brandy 15

et le vin blanc 16. Salez et faites cuire, en laissant l'alcool s'évaporer complètement. À part, préparez un petit bol dans lequel vous diluez avec une cuillère d'eau les deux cuillères de maïzena 17 et mélangez 18.

Ajoutez ensuite ce mélange au jus 19 et laissez réduire autant que nécessaire 20. Mixez le jus avec un mixeur plongeant 21 et gardez-le au chaud dans une petite casserole.

Coupez une orange en tranches 22, puis retirez la ficelle qui enveloppe la viande 23 et tranchez-la 24.

Prenez un plat de service, versez au fond une couche de jus, puis déposez les tranches de viande 25, celles d'orange et salez à votre goût avec la fleur de sel 26. Arrosez également la surface avec le jus et servez le rôti à l'orange bien chaud 27.

Conservation

Vous pouvez conserver le rôti à l'orange au réfrigérateur pendant quelques jours, dans un contenant bien fermé, ou le congeler si vous avez utilisé des ingrédients frais.

Conseil

Si vous n'avez pas de brandy, vous pouvez déglacer la sauce à l'orange avec du cognac ou un autre alcool aromatique de votre choix.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.