Rôti de bœuf avec légumes aigre-doux

/5

Présentation

Simple à réaliser mais parfait pour épater vos convives, le rôti de bœuf avec légumes aigre-doux est un plat principal spécial à proposer pour le déjeuner de Pâques, et pas seulement! Contrairement au Rôti de bœuf classique, le contrefilet de bœuf est parfumé avec un mélange d'herbes aromatiques qui rehausse son goût. La viande, tendre et juteuse, est accompagnée d'un mélange de légumes aigre-doux, spécifiquement des artichauts, asperges et petits pois, pour un accompagnement frais et printanier, aux nuances inattendues. Le rôti de bœuf avec légumes aigre-doux se prépare avec des ingrédients de saison et de qualité et en quelques gestes, vous laisserez assurément votre marque!

Si vous cherchez d'autres recettes de rôti de bœuf, essayez aussi :

 

INGRÉDIENTS

Pour le rôti de bœuf
Surlonge de boeuf 1 kg
Ail 2 gousses - poché
Romarin à volonté
Thym à volonté
Sage à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour les légumes aigre-doux
Artichauts 200 g - (à nettoyer)
Asperges 200 g - (à nettoyer)
Petits pois 150 g
Vinaigre de vin blanc 100 g
Eau 100 g
Sucre 2 cuillères à soupe
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour servir
Parmigiano Reggiano AOP 50 g - copeaux
Thym à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer le rôti de bœuf avec légumes aigre-doux, commencez par hacher finement la sauge, le thym et le romarin 1. Passez à la viande : retirez la membrane du contrefilet 2 et saupoudrez de sel 3.

Ajoutez aussi le hachis d'herbes aromatiques 4 et massez la viande pour l'assaisonner uniformément 5. Dans une poêle antiadhésive, chauffez l'huile avec les gousses d'ail en chemise 6 et laissez infuser quelques minutes.

Déposez la viande dans la poêle 7 et faites-la bien dorer, à feu vif, de tous les côtés 8; il faudra environ 10 minutes. Transférez la viande avec son jus de cuisson dans un plat tapissé de papier sulfurisé 9 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 25-30 minutes. Si vous avez une sonde, vous pouvez surveiller la température interne de la viande: pour une cuisson saignante, elle doit être entre 50° et 55°, pour une cuisson à point entre 60° et 65°, si vous la préférez bien cuite, la température interne doit atteindre 70°.

En attendant, préparez les légumes aigre-doux. Pour le Comment nettoyer les asperges, retirez la partie la plus ligneuse de la tige 10, puis coupez-les en losanges en laissant les pointes intactes 11. Pour le Comment nettoyer les artichauts, retirez les feuilles les plus externes et dures 12.

Nettoyez la base de la tige 13, puis divisez les artichauts en deux et retirez le foin intérieur 14. Enfin, coupez-les en tranches 15.

Au fur et à mesure que vous nettoyez les artichauts, immergez-les immédiatement dans de l'eau acidulée 16. Dans une poêle, chauffez un filet d'huile, puis ajoutez les artichauts 17 et les asperges 18.

Salez, poivrez 19 et cuisez à feu moyen-élevé pendant 8-10 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Ajoutez les petits pois 20, puis versez le vinaigre de vin blanc 21.

Ajoutez également le sucre 22 et l'eau 23. Portez à ébullition et faites cuire à feu moyen pendant 10-15 minutes 24.

Une fois la viande cuite, sortez-la du four et laissez-la reposer pendant 10 minutes, puis coupez-la en tranches fines 25. Disposez les tranches de viande sur un plat de service 26 et répartissez les légumes aigre-doux 27.

Complétez avec des copeaux de parmesan 28, quelques feuilles de thym 29 et le jus de cuisson des légumes 30.

Enfin, assaisonnez d'un filet d'huile à cru 31 et d'un tour de moulin à poivre 32. Votre rôti de bœuf avec légumes aigre-doux est prêt à être servi 33 !

Conservation

Le rôti de bœuf avec légumes aigre-doux peut être conservé au réfrigérateur pendant 2-3 jours, en plaçant la viande et les légumes dans des récipients séparés.

Conseil

Vous pouvez personnaliser l'accompagnement en fonction des légumes de saison, par exemple au lieu d'artichauts, asperges et petits pois, vous pouvez utiliser des courgettes, poivrons ou oignons rouges; l'important est de maintenir le bon équilibre entre l'élément sucré et l'élément acide de la préparation.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.