Roulé à la crème de noisettes

/5

Présentation

Biscuit et crème : un duo gagnant ! Dans cette recette, nous vous les proposons dans une douce étreinte de biscuit roulé avec une garniture de noisettes, pour donner vie au roulé à la crème de noisettes. Idéal en fin de repas ou pour un goûter copieux, vous pouvez le servir en tranches pour découvrir à chaque bouchée la douceur du biscuit et la crémeux de la garniture aux noisettes, une crème cuite lentement avec l'ajout de chocolat noir et de crème fouettée pour la rendre encore plus mousseuse.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour le biscuit roulé
Sucre 120 g
Farine type 00 120 g
Œufs 4
Jaunes d'œufs 1
Pour la crème de noisettes
Pâte de noisette 150 g
Chocolat noir 110 g
Lait entier 375 ml
Beurre 190 g
Sucre 150 g
Jaunes d'œufs 3
Crème fraîche liquide 500 g
Gélatine en feuilles 9 g
Pour décorer
Noisettes à volonté
Éclats de noisettes à volonté
Chocolat à volonté - (facultatif)

Préparation

Pour préparer le roulé à la crème de noisettes, commencez par la préparation du biscuit : dans le bol d'un robot, versez les œufs et une partie du sucre 1 : vous devrez ajouter le sucre en trois fois, au fur et à mesure que vous mettez en marche le robot 2. Une fois terminé, arrêtez le robot et versez la farine tamisée 3, en mélangeant avec une spatule souple.

Prenez une plaque de cuisson 30x40, beurrez-la et chemisez-la de papier cuisson et étalez soigneusement la pâte avec une spatule 4 : vous devez obtenir une couche de 7 mm d'épaisseur 5. Cuire au four statique préchauffé à 220° pendant 8-9 minutes (si four ventilé à 200° pendant 4-5 minutes). Une fois cuit, retirez-le et, avec un petit couteau, détachez délicatement les bords qui ont collé au plat 6;

retournez le biscuit sur une feuille de papier cuisson posée sur un plan de travail 7 et couvrez d'un torchon 8 et laissez refroidir : de cette façon, le biscuit ne se desséchera pas. Pendant ce temps, préparez la crème : dans un bol, faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant au moins 10 minutes 9.

Hachez finement le chocolat noir 10, puis versez le lait dans une casserole avec le sucre 11. Faites chauffer et dès qu'il commence à bouillir, retirez du feu, ajoutez les jaunes d'œufs en mélangeant avec un fouet pour les casser 12. Remettez sur le feu quelques minutes et dès que cela bout à nouveau, éteignez

puis versez la crème de noisettes 13 et le beurre en morceaux 14. Laissez tiédir quelques minutes, puis ajoutez les feuilles de gélatine préalablement égouttées et bien essorées 15; faites-les fondre complètement en mélangeant toujours avec le fouet.

Immédiatement après, ajoutez également le chocolat haché précédemment 16 et faites-le fondre complètement en mélangeant. Versez le mélange obtenu dans un bol 17 et couvrez de film plastique au contact 18. Laissez refroidir à température ambiante pendant au moins 30 minutes, puis une heure au réfrigérateur.

Après le temps nécessaire, reprenez la crème de noisettes et avec un mixeur plongeant, montez-la pour lisser le mélange 19; montez la crème fraîche dans un bol avec des fouets bien froids 20, puis incorporez-la à la crème de noisettes en mélangeant avec une spatule souple de haut en bas pour ne pas la démonter 21: votre garniture est prête.

Lorsque le biscuit est froid, retirez le torchon et la couche de papier cuisson 22, puis passez un chiffon humide sur le plan de travail 23, puis étalez deux feuilles de film plastique légèrement plus longues de 5-6 cm par rapport aux dimensions du biscuit légèrement superposées 24

retournez le biscuit sur le film plastique et retirez également l'autre feuille de papier cuisson : la partie sombre du biscuit doit être tournée vers le haut 25; garnissez le biscuit avec une couche de crème de noisettes de 1 cm d'épaisseur, en laissant environ 1 cm du bord 26. Une fois terminé, roulez le biscuit en vous aidant du film plastique, en commençant du côté le plus long devant vous 27. Au fur et à mesure que vous roulez, n'oubliez pas d'enlever le film plastique en excès sur les bords.

Une fois roulé, froncez le film plastique en excès sur les bords 28 et en tenant fermement les extrémités, tirez avec les mains vers l'extérieur et simultanément éloignez de vous le roulé en le faisant « marcher » sur le plan de travail, afin de le serrer comme un bonbon. En cas de bulles, percez le film plastique avec un couteau 29 : placez au réfrigérateur pour raffermir pendant au moins 40 minutes. Une fois refroidi, coupez les deux extrémités avec un couteau à lame lisse et placez le roulé sur un plat de service. Puis versez dans une poche à douille la crème de noisettes restante et décorez le roulé autour des côtés les plus longs avec des touffes 30

puis sur les côtés et enfin avec d'autres décorations de crème sur le dessus (31-32); votre roulé à la crème de noisettes est prêt à être dégusté 33 ! Vous pouvez le décorer à votre goût avec des noisettes entières ou concassées ou avec des pépites de chocolat !

Conservation

Le roulé à la crème de noisettes se conserve au réfrigérateur pendant un maximum de 3-4 jours ; il peut être congelé déjà garni. La crème peut également être congelée et décongelée au réfrigérateur si nécessaire.

Conseil

Comme variante gourmande, si vous êtes passionné de chocolat, vous pouvez réaliser le Pâte biscuit au cacao en alternative au classique biscuit clair.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.