Saint-Pierre poêlé
- Énergie Kcal 250
- Glucides g 1.9
- Dont sucres g 1.9
- Protéine g 35
- Graisses g 7.9
- dont acides gras saturés g 1.15
- Fibre g 1.1
- Cholestérol mg 100
- Sodium mg 460
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 10 min
- Temps de cuisson: 30 min
- Portion: 4
- Coût: Élevé
Présentation
Le poisson Saint-Pierre à la poêle est un plat principal de poisson vraiment exquis. Ses filets de qualité se prêtent à de nombreuses méthodes de cuisson. Pour ne pas altérer son goût, nous avons choisi une recette très simple qui rehausse la saveur de sa chair... mais nous ne pouvions pas nous passer d'une touche méditerranéenne, alors nous avons ajouté des tomates cerises et des olives noires au four. Une cuisson mijotée qui gardera le poisson très tendre ! Le poisson Saint-Pierre est très charnu et ses arêtes, étant très grandes, sont faciles à enlever... ce sera un plaisir de déguster ce plat même avec les plus petits ! Découvrons ensemble comment réaliser le poisson Saint-Pierre à la poêle avec quelques gestes simples.
Voici d'autres plats principaux de poisson à ne pas manquer :
- INGRÉDIENTS
- Poisson Saint-Pierre 800 g - filets (avec la peau)
- Tomates cerises 200 g
- Olives noires au four 50 g
- Vin blanc 200 ml
- Ail 1 gousse
- Poudre de piment à volonté
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- Persil 2 touffes
Préparation
Pour préparer le poisson Saint-Pierre à la poêle, commencez par placer les filets sur une planche à découper, sans les priver de leur peau, et salez-les 1. Lavez bien les tomates cerises et coupez-les en deux, ou en quartiers si elles sont trop grosses 2. Prenez les olives et dénoyautez-les 3.
Passons au persil : hachez-le finement 4. Écrasez maintenant l'ail, sans l'éplucher, en utilisant la lame d'un couteau, côté plat 5. Dans une grande poêle, versez un filet d'huile, ajoutez une gousse d'ail 6 et laissez-la dorer.
Transférez également les filets de poisson dans la poêle, en les plaçant côté peau vers le bas 7. Faites cuire à feu moyen pendant 5 minutes, puis déglacez avec le vin blanc 8. Sans retourner les filets, versez plusieurs fois le jus de cuisson sur eux pour faciliter la cuisson 9.
Ajoutez maintenant les tomates cerises 10, les olives noires 11 et une pincée de piment 12.
Poursuivez la cuisson pendant environ 20 minutes. Vous ne devez pas retourner les filets, mais seulement verser continuellement le jus de cuisson dessus 13. Dès que les filets deviennent blancs, cela signifie qu'ils sont cuits. Ajoutez le persil haché 14, ajustez le sel si nécessaire et servez-les 15.