Spaghetti à l'eau folle

/5

Présentation

Les spaghetti à l'eau folle célèbrent la mer et la cuisine italienne la plus authentique, celle où quelques ingrédients se réunissent pour créer un résultat vraiment surprenant. Le nom "eau folle" provient de la tradition maritime puisque les pêcheurs utilisaient l'eau de mer et peu de choses à disposition pour rehausser la saveur du poisson frais. Aujourd'hui, cette préparation est généralement utilisée pour cuire des poissons plus précieux, comme le bar à l'eau folle. La clé de ce plat principal est le Fumet de poisson, un bouillon riche et parfumé réalisé avec les restes de la daurade, qui, avec les arômes, crée une base savoureuse et légère, parfaite pour parfumer la sauce aux tomates cerises. Simples mais riches en saveurs, les spaghetti à l'eau folle sont un plat principal de poisson pour toutes les occasions, des plus informelles aux plus spéciales.

Découvrez aussi ces recettes à l'eau folle:

 

INGRÉDIENTS

Spaghetti 320 g
Dorade 800 g - (à nettoyer)
Tomates Pachino 500 g
Ail 1 gousse
Vin blanc sec 50 ml
Persil à volonté - à hacher
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Poireaux 1
Oignons blancs ½
pour le bouillon
Vin blanc sec 100 ml
Ail 1 gousse
Persil à volonté - à hacher
Eau à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Poivre noir en grains à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer les spaghetti à l'eau folle, commencez par vous occuper de la Comment nettoyer la dorade. Écailler la daurade sous l'eau courante avec l'outil approprié ou le dos d'un couteau. Retirez les nageoires et faites une incision sur le ventre. Retirez les viscères et rincez sous l'eau courante pour éliminer toutes les impuretés. Faites une coupe oblique juste après les branchies 1 qui rejoint la coupe précédente. Incisez ensuite la partie dorsale 2 en suivant la colonne vertébrale, vous obtiendrez ainsi le premier filet 3. Répétez le même procédé pour le deuxième filet. Conservez les restes (sauf les viscères) car ils serviront à préparer le bouillon de poisson.

Avec une pince, retirez les éventuelles arêtes 4. Coupez les filets d'abord en lanières 5 puis en cubes 6.

Préparez le bouillon : dans une casserole, versez l'huile, ajoutez l'oignon 7 et le poireau, finement hachés 8. Faites revenir quelques minutes, puis ajoutez les restes de daurade 9.

Faites brièvement revenir 10, puis déglacez avec le vin blanc 11 et, une fois toute la partie alcoolique évaporée, couvrez d'eau 12.

Assaisonnez avec des grains de poivre 12 et du persil 13. Couvrez avec un couvercle 15 et faites cuire à feu moyen-doux pendant 30 minutes.

Entre-temps, hachez finement l'ail 16 et coupez les tomates cerises en deux 17. Dans une poêle, chauffez un filet d'huile, ajoutez l'ail 18 et faites revenir quelques minutes.

Ajoutez les tomates cerises 19, assaisonnez de sel et de poivre 20 et faites cuire à feu moyen pendant 2 minutes. À ce moment-là, ajoutez les cubes de daurade 21.

Déglacez avec le vin blanc 22 et laissez évaporer toute la partie alcoolique. Pendant ce temps, filtrez le bouillon des restes de daurade 23 et versez-en une louche dans la poêle 24.

Couvrez avec un couvercle 25 et terminez la cuisson en ajoutant plus de bouillon si nécessaire. Faites cuire les pâtes dans une grande quantité d'eau salée 26, puis égouttez-les al dente et transférez-les dans la poêle 27. Mélangez pour bien assaisonner les pâtes et faites sauter à feu vif jusqu'à ce que la sauce ait épaissi.

Assaisonnez avec du persil haché 28 et mélangez avec un filet d'huile 29, puis servez 30.

Complétez les plats avec encore un peu de persil haché 31 et un filet d'huile 32. Vos spaghetti à l'eau folle sont prêts à être dégustés 33!

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement les spaghetti à l'eau folle ; s'il en reste, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant un jour au maximum, dans un récipient hermétique.

Il est possible de congeler la sauce si vous avez utilisé des ingrédients frais non décongelés.

Le bouillon de poisson peut également être congelé ou conservé au réfrigérateur pendant quelques jours.

Conseil

Bar, grondins, cabillaud : à vous de choisir le poisson que vous préférez ou que vous avez à disposition!

Si vous souhaitez ajouter une touche piquante, il suffit d'ajouter un piment coupé en rondelles à la sauce.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.