Strudel aux pommes
- Moyenne
- 1 h 10 min
- Kcal 376
Vous avez envie de préparer un strudel aux pommes mais vous n'avez pas le temps ou l'envie de faire la pâte vous-même ? La solution est le strudel aux pommes avec pâte feuilletée ! Ce dessert typique du Trentin connaît déjà de nombreuses versions : certains réalisent le strudel aux pommes avec pâte sablée, d'autres avec de la pâte fine, et certains, pour la praticité ou le goût personnel, avec la pâte feuilletée déjà prête : une variante très rapide et super simple qui ne vous fera pas regretter la recette classique. La pâte croustillante et le riche remplissage à base de pommes, pignons et raisins secs parfumés à la cannelle en font un dessert parfait pour le goûter, tandis que la rapidité avec laquelle vous le monterez le rend idéal pour une fin de repas avec vos amis arrivés à l'improviste ! Essayez notre strudel aux pommes avec pâte feuilletée et dites-nous ce que vous en pensez, mais ne manquez pas non plus ces autres délicieuses variantes :
Pour préparer le strudel aux pommes avec pâte feuilletée, commencez par mettre les raisins secs à tremper dans un peu d'eau. Pendant ce temps, versez les pignons dans une poêle antiadhésive 2 et faites-les griller pendant environ 3 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils prennent couleur, en faisant attention à ne pas les brûler 3.
Mettez de côté les pignons et faites fondre une noix de beurre dans la même poêle 4, puis ajoutez la chapelure 5 et faites-la griller pendant environ 3 minutes en remuant souvent 6. Quand elle a pris une couleur uniforme, éteignez le feu et réservez.
Passez aux pommes : épluchez-les 7 et découpez des tranches 8, puis coupez les tranches en fines lamelles du côté le plus court pour obtenir des petits triangles 9.
Transférez les pommes coupées dans un bol, puis ajoutez le zeste de citron râpé 10, le jus d'un quartier 11 et les raisins secs égouttés 12.
Ajoutez également la cannelle 13, le sucre 14 et les pignons grillés. Mélangez bien pour amalgamer le tout 15.
Vous êtes prêts à assembler le strudel : sortez la pâte feuilletée du frigo et posez-la sur le plan de travail avec son papier sulfurisé en gardant le côté long face à vous, puis étalez-la délicatement avec le rouleau à pâtisserie pour former presque un carré 16. Saupoudrez la surface avec la chapelure en veillant à laisser un espace libre autour des bords 17, puis placez les pommes au centre en vous aidant avec les mains ou avec une spatule pour former une sorte de boudin 18.
À ce stade, soulevez les bords du papier sulfurisé pour recouvrir la garniture avec la pâte feuilletée, d'abord d'un côté 19 puis de l'autre. Tirez légèrement la pâte pour qu'elle recouvre exactement la première couche, puis appuyez délicatement sur la fermeture pour la faire adhérer. Enfin, scellez les extrémités 20 et roulez-les pour former un cordon. Dans un petit bol, mélangez le jaune d'œuf avec la crème 21.
Brossez le strudel avec le mélange obtenu 22, puis faites des entailles sur la surface en prenant soin de ne pas trop appuyer, comme si vous vouliez couper seulement la première couche de pâte 23. Enfin, saupoudrez de sucre en poudre 24. Faites cuire le strudel dans le four préchauffé à 180° pendant environ 40 minutes, en surveillant la cuisson : s'il devait noircir trop d'un côté ou en surface, vous pouvez le tourner ou le déplacer sur une étagère plus basse pendant les 10-15 dernières minutes.
Une fois cuit, sortez-le du four 25 et saupoudrez de sucre glace 26. Votre strudel aux pommes avec pâte feuilletée est prêt à être dégusté chaud, tiède ou à température ambiante 27 !