Tarte à la crème pâtissière aux amandes, chantilly et prunes
- Difficulté: Difficile
- Temps de préparation: 60 min
- Temps de cuisson: 1 h 10 min
- Portion: 8
- Coût: Élevé
- Notes + les temps de repos des préparations
Présentation
Il existe de nombreux types de Tarte à la confiture d'abricots, des classiques à la confiture ou à la crème, à la Tarte aux fruits. Avec la tarte avec crème pâtissière aux amandes, chantilly et prunes, nous avons combiné différentes préparations pour un dessert estival surprenant pour les yeux et le palais. Une croûte croustillante de Pâte sablée recueille une délicieuse Crème pâtissière enrichie de massepain. Une douce couverture de Crème Chantilly avec un simple motif décoratif complète le dessert, rendu encore plus frais par la présence des prunes. Douces associations, décorations raffinées mais à la portée de tous, pour présenter à table un dessert parfait pour la fin du repas, comme une tarte d'anniversaire ou pour toute occasion spéciale.
Découvrez aussi la saveur de:
INGRÉDIENTS
- Pour la pâte sablée
- Beurre 110 g
- Sucre glace 70 g
- Farine d'amandes 30 g
- Œufs 45 g
- Farine type 00 180 g
- Fécule de pommes de terre 60 g
- Sel fin à volonté
- Pour la crème pâtissière aux amandes
- Lait entier 250 g
- Crème fraîche liquide 50 g
- Jaunes d'œufs 75 g
- Sucre 50 g
- Amidon de maïs (maïzena) 25 g
- Mascarpone 30 g
- Vanille ½
- Pour la chantilly
- Crème fraîche liquide 350 g
- Sucre glace 35 g
- Origan à volonté - frais
- Gousse de vanille ½
Préparation
Pour préparer la tarte avec crème pâtissière, chantilly et prunes : dans le robot, versez les poudres 1 2, le sel et le beurre froid en morceaux 3.
Faites tourner avec la feuille jusqu'à ce que le mélange soit sableux, à ce point ajoutez l'œuf 4 et faites tourner lentement jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène. Retirez-le du robot et travaillez brièvement avec les mains 5 pour lui donner une forme carrée, puis placez le pâton sur du papier sulfurisé pour l'envelopper 6.
Fermez bien 7 et aplatissez davantage avec le rouleau à pâtisserie 8, puis placez sur un plateau 9 et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes ou le temps de préparer la crème pâtissière.
Pour la crème pâtissière : dans une casserole, portez presque à ébullition le lait, la crème et la gousse de vanille 10, entre-temps, dans un bol, mélangez les jaunes d'œufs et le sucre avec un fouet à main 11, puis ajoutez également l'amidon 12. Mélangez encore pour obtenir un mélange homogène.
Versez dans le mélange de jaunes d'œufs, sucre et amidon le lait (après avoir retiré la gousse de vanille) 13 mélangez, et remettez sur le feu 14, en continuant à mélanger jusqu'à ce que la crème commence à frémir, à ce point baissez le feu et ajoutez le massepain en petits cubes 15. Mélangez pour le faire fondre. Versez la crème dans un récipient bas et large, couvrez de film plastique et placez au réfrigérateur jusqu'à ce qu'elle soit refroidie. Une fois prête, transférez-la dans une poche à douille sans embout.
Reprenez le pâton de pâte sablée 16, étalez-le à une épaisseur de 3-4 mm sur un plan légèrement fariné 17. Découpez la base avec un anneau de 22 cm 18.
Placez sur une plaque de four, le papier sulfurisé ou un tapis de cuisson, positionnez au-dessus l'anneau la base de pâte sablée 19. Puis ajoutez aussi le bord de pâte sablée, découpé d'une bande de pâte d'une épaisseur de 2 cm et de 66 cm de longueur 20. Si vous ne pouvez pas déplacer la bande aisément, vous pouvez en faire 2 de 33 cm (ou même plus courtes) et les rejoindre directement dans le moule. Piquez le fond avec une fourchette, puis laissez refroidir au frigo 30 minutes, pour mieux maintenir la forme à la cuisson. Ensuite, faites cuire la base dans un four statique préchauffé à 175 °C, pendant environ 25-30 minutes. Pendant ce temps, découpez les prunes en quartiers, prélevez quelques tranches pour la décoration, les autres, vous pouvez les réduire en petits dés 21.
Une fois que la base est prête et refroidie 21, vous pouvez la garnir avec la crème pâtissière, elle aussi maintenant froide et mise dans une poche à douille 23. Répartissez également les prunes en dés 24.
Coupez les amandes en 4 parties dans le sens de la longueur 25, puis préparez la chantilly en montant la crème liquide avec les graines d'une demi-gousse de vanille 26 et le sucre glace 27. Elle doit être semi-montée.
Versez la crème dans une poche à douille avec un embout lisse de 10 mm et décorez la tarte, en créant un motif circulaire des bords vers le centre 28. Enfin, décorez avec les prunes en tranches 29, les amandes et quelques feuilles d'origan frais. Votre tarte à la crème pâtissière aux amandes, chantilly et prunes est prête à être servie 30 !