Tarte aux prunes meringuée

/5

Présentation

Si vous cherchez une façon de transformer une Tarte complète en un gâteau spectaculaire, parfait à préparer pour un anniversaire estival, vous serez émerveillés par ce que nous vous proposons. La tarte aux prunes meringuée est un dessert composé d'une coque croustillante de Pâte sablée, qui renferme une garniture s'inspirant d'un des classiques de la cuisine française : le Clafoutis aux prunes. Vous n'aurez pas besoin de préparer de crème, en réunissant tous les ingrédients à cru, après le passage au four, vous obtiendrez un effet très similaire ! Mais le véritable atout de ce gâteau ne sera pas la garniture, mais la Meringue à l'italienne que vous placerez en surface... une décoration élégante et raffinée qui contrastera avec le goût acidulé des prunes !

Ne manquez pas non plus ces variantes :

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte (pour un moule de 22 cm)
Farine type 00 200 g
farine complète 50 g
Beurre 125 g - froid
Sucre 80 g
Œufs 55 g
Gousse de vanille ½
pour la garniture
Prunes 200 g
Crème fraîche liquide 100 g
Lait entier 50 g
Œufs 110 g - à température ambiante
Sucre de canne 40 g
Gousse de vanille ½
pour la meringue
Blancs d'œufs 75 g
Sucre 150 g
Eau 40 g

Préparation

Pour préparer la tarte aux prunes meringuée, commencez par réaliser la pâte. Versez dans le bol d'un batteur le beurre en dés, le sucre 1 et le sel 2. Travaillez le tout avec la feuille 3,

ajoutez ensuite l'œuf 4 et les graines d'une demi-gousse de vanille 5. Travaillez encore jusqu'à ce que le tout soit bien absorbé 6.

Ajoutez ensuite la farine intégrale 6 et la farine 00 8. Remettez la machine en marche et travaillez le mélange jusqu'à obtenir une texture homogène 9.

Transférez-le ensuite sur un plan de travail, compactez-le 10 et enveloppez-le dans un film alimentaire 11. Laissez reposer au réfrigérateur pendant environ une heure. Pendant ce temps, lavez les prunes et coupez-les en deux 12.

Puis, en retirant le noyau, découpez des quartiers (13-14). Réservez les prunes et versez le lait et la crème dans un récipient à bords hauts 15.

Ajoutez le sucre de canne 16, les œufs 17 et les graines de la demi-gousse de vanille 18.

Ajoutez une pincée de sel 19 et mixez le tout avec un mixeur plongeant pendant quelques minutes 20, jusqu'à obtenir un mélange homogène 21.

À ce stade, reprenez la pâte 22 et étalez-la jusqu'à obtenir une épaisseur d'un demi-centimètre 23. Puis transférez-la dans un moule à charnière de 22 cm en pressant délicatement pour qu'elle adhère bien sur tout le bord 24.

Puis, à l'aide d'un petit couteau, éliminez l'excès de pâte pour obtenir un bord d'environ 3 cm 25. Disposez ensuite les quartiers de prune en rosace sur le fond 26 et versez dessus le mélange de lait, d'œufs et de crème 27.

À ce stade 28, faites cuire dans un four statique à 180° pendant environ 60 minutes sur la grille centrale. Retirez du four et laissez refroidir 29. Lorsqu'elle est froide, vous pouvez préparer la meringue italienne. Versez de l'eau et du sucre dans une petite casserole 30.

Chauffez le sirop jusqu'à 121° 31. Lorsqu'il est presque à température (114°), versez les blancs d'œufs dans le batteur propre 32 et fouettez-les à vitesse moyenne. Lorsque le sirop atteint la température, versez-le en filet sur les blancs montés 33.

et continuez à fouetter le tout jusqu'à ce que la meringue soit refroidie (24-25). À ce stade, démoulez le gâteau 36.

et placez la meringue sur le dessus à l'aide d'une cuillère 37. Puis, avec le dos d'une spatule, étalez-la pour obtenir l'effet meringué classique 38. Transférez sur un plat de service et servez la tarte 39.

Conservation

La tarte aux prunes meringuée se conserve 2 jours au réfrigérateur.

La pâte peut être congelée.

Il est conseillé de faire le reste de la préparation au moment.

Conservation

Une fois le gâteau recouvert de meringue, vous pouvez le passer au four en mode grill pendant quelques minutes jusqu'à ce que les petits pics soient bien dorés. En alternative au four, il est possible d'utiliser un chalumeau.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.