Tarte forêt noire

- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 60 min
- Temps de cuisson: 30 min
- Portion: 8
- Coût: Bas
Présentation
On l'appelle "moule intelligent" et jamais un nom n'a été plus approprié ! Il ressemble à un moule à tarte commun, mais au centre, il a une rainure : une fois cuite et retournée, la base moelleuse est prête à accueillir une garniture gourmande. Nous vous avons déjà tenté avec la tarte moelleuse au chocolat et une variante au tiramisu. Les combinaisons sucrées ne finissent jamais et même dans cette recette, nous avons utilisé le même moule pour transformer un classique de la pâtisserie allemande en un gâteau encore plus facile à préparer et tout aussi gourmand : tarte forêt noire. Chocolat, crème, cerises ou griottes sont les points clés de la gâteau forêt noire, repris et recombinés de manière originale, en un mot "intelligent". Pour la préparer, nous avons utilisé la base de notre tarte moelleuse au chocolat et l'avons enrichie d'une généreuse couche de crème chantilly, réalisée avec un décor fin et délicat. Au centre, une cascade de copeaux de chocolat noir et pour compléter le tout, de nombreuses griottes au sirop ! La tarte forêt noire sera parfaite pour toutes les occasions, même les plus spéciales !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour un moule astucieux de 24 cm au fond et 28 cm à la surface
- Chocolat noir 120 g
- Farine type 00 100 g
- Beurre 120 g - (mou)
- Sucre 95 g
- Levure chimique 3 g
- Œufs 155 g - (environ 3 moyennes)
- pour la base et la décoration
- Crème fraîche liquide 300 g
- Sucre glace 80 g
- pour garnir
- Chocolat noir 150 g - en copeaux
- Griottes au sirop à volonté - (environ 10)
- Sucre glace à volonté
Préparation

Pour préparer la tarte moelleuse au chocolat, sortez le beurre du réfrigérateur et assurez-vous qu'il soit mou avant de commencer la préparation. À ce stade, hachez le chocolat noir, mettez-le dans un bol 1 et faites-le fondre au micro-ondes ; il suffira de l'actionner quelques secondes à la fois et de mélanger progressivement le chocolat pour qu'il ne brûle pas. Vous pouvez également le faire fondre au bain-marie. Ajoutez le beurre en cubes 2 et mélangez énergiquement pour amalgamer complètement le beurre avec le chocolat 3.

Réservez le chocolat et passez à monter les œufs en ajoutant le sucre peu à peu 4. Il faudra environ 10 minutes pour obtenir un mélange clair et gonflé. Ensuite, ajoutez également le mélange à base de chocolat et de beurre 5. Continuez à travailler le tout à vitesse moyenne 6.

Tamisez ensuite directement dans le bol la farine avec la levure 7 et incorporez-les également avec le batteur électrique 8.

Dès que vous aurez obtenu un mélange homogène, transférez-le dans un moule intelligent de 28 cm en surface et 24 cm à la base, préalablement beurré et fariné 10. Nivelez la surface 11 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 30 minutes. Une fois que le gâteau est cuit (faites toujours le test du cure-dent), sortez-le du four 12.

Laissez-le tiédir puis retournez-le sur un plat de service. Retirez délicatement le moule et laissez refroidir 13. À ce stade, montez la crème avec le sucre glace 14. Puis transférez-la dans une poche à douille. Pressez-en un peu sur la base 15

et nivelez-la sur la surface à l'aide d'une spatule 16 17. Ensuite, toujours avec la crème dans la poche à douille, commencez à décorer le pourtour du gâteau 18.

Nous avons réalisé de petites vagues 19, mais si vous préférez, vous pouvez également faire de simples rosettes 19. Prélevez des copeaux de chocolat noir 20 et disposez-les au centre du gâteau 21.

Décorez avec les griottes 22 et saupoudrez de sucre glace 23, avant de servir votre gâteau 24.