Zuccotto forêt-noire
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 60 min
- Temps de cuisson: 30 min
- Portion: 8
- Coût: Moyenne
- Notes + 4 heures de refroidissement
Présentation
Vous cherchez un dessert qui allie esthétique, goût et une touche d'originalité ? Le zuccotto forêt-noire est la recette qu'il vous faut ! Un gâteau élégant et gourmand qui naît de la rencontre entre deux icônes de la pâtisserie : le raffiné Zuccotto toscan et le mythique Gâteau forêt-noire, symbole de la tradition pâtissière allemande, avec de la crème, des cerises et du chocolat. Cette version est un vrai mash-up créatif : une base de pâte biscuit au cacao, moelleuse et parfumée, entoure un cœur crémeux de mascarpone, crème fouettée et cerises. Le tout est imbibé d'un sirop aromatique et complété par une décoration de copeaux de chocolat et de touffes de crème qui rendront votre gâteau irrésistible même à la vue.
Parfait à préparer un peu à l'avance, le zuccotto forêt-noire est idéal pour les grandes occasions, mais aussi comme une gâterie spéciale pour un déjeuner du dimanche. Laissez-vous guider par notre recette pas à pas et apportez à table un gâteau qui saura surprendre tout le monde, au premier regard et à la première bouchée.
Voici d'autres idées pour vos zuccotti maison :
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour la pâte biscuit
- Blancs d'œufs 300 g - (environ 8 grands)
- Jaunes d'œufs 150 g - (environ 8 grands)
- Sucre 200 g
- Farine type 00 60 g
- Cacao en poudre non sucré 40 g
- Levure chimique 8 g
- Huile de tournesol 100 g
- pour la crème
- Crème fraîche liquide 500 g
- Mascarpone 400 g
- Sucre glace 80 g
- pour décorer
- Cerises 3
- Chocolat noir 200 g
Préparation
Pour préparer le zuccotto forêt-noire, commencez par la pâte biscuit au cacao : dans un batteur muni d'un fouet, montez les blancs d'œufs 1 avec le sucre 2 jusqu'à obtenir une consistance crémeuse et brillante. Battez les jaunes avec une fourchette et incorporez-les au mélange avec une spatule 3.
Mélangez délicatement 4, puis tamisez la farine 00 5 et la levure 6 dans la pâte.
Incorporez également le cacao tamisé 7 et enfin, versez l'huile 8, en mélangeant toujours avec une spatule 9.
Versez la pâte dans un moule d'environ 45x37 cm, huilé et dont le fond est recouvert de papier sulfurisé 10, nivelez bien avec la spatule 11 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 190°C pendant environ 15-20 minutes sur la grille du milieu. Sortez la pâte biscuit du four 12.
Retournez immédiatement le gâteau encore chaud 13, puis couvrez toute la surface avec du film alimentaire au contact et laissez refroidir. Dénoyautez les cerises et faites-les cuire à la poêle avec le sucre 14 et la liqueur 15.
Laissez refroidir complètement 16 et préparez le sirop : portez l'eau à ébullition avec le sucre 17, laissez tiédir et ajoutez également la liqueur 18.
Laissez refroidir complètement le sirop 19. Une fois la pâte biscuit refroidie, à l'aide d'une roulette, découpez un disque de 25 cm, un de 15 cm et, avec les chutes, découpez également un disque d'environ 20 cm qui servira de base 20. Occupez-vous de la garniture : dans le batteur muni d'un fouet, versez le mascarpone et le sucre glace 21.
Versez la crème fraîche 22 et montez la crème jusqu'à ce qu'elle soit mousseuse et homogène 23. Prélevez 500 g du mélange et ajoutez-y les cerises cuites 24; conservez au réfrigérateur le reste du mélange qui servira à décorer.
Tapisser de film alimentaire un moule à zuccotto d'environ 10 cm de hauteur et d'un diamètre de base d'environ 20 cm. Placez à l'intérieur le plus grand disque de pâte biscuit 25 et imbibez-le avec le sirop 26. Versez la moitié de la garniture à l'intérieur du moule 27.
Ensuite, posez le plus petit disque de pâte biscuit 28 et imbibez-le des deux côtés 29. Ajoutez le reste de la garniture, puis fermez avec le disque intermédiaire découpé dans les chutes 30.
Imbibez légèrement et refermez la surface avec du film alimentaire au contact 32. Placez au réfrigérateur pendant au moins 3 heures. Une fois le temps de repos écoulé, démoulez le zuccotto sur un plat de service 33.
Retirez le film 34 et recouvrez toute la surface d'une fine couche du mélange restant à base de crème et mascarpone 35. À l'aide d'un éplucheur, réalisez des copeaux de chocolat et faites-les adhérer à la surface du zuccotto 36.
Enfin, avec une poche à douille, créez une bordure à la base 37 et des touffes décoratives en surface 38, en terminant par trois cerises placées au centre 39. Laissez refroidir au réfrigérateur pendant au moins une heure avant de servir votre zuccotto forêt-noire.