Tarte salée aux courgettes et à la ricotta

/5

Présentation

Les tartes salées sont une option délicieuse et polyvalente en cuisine, idéales pour de nombreuses occasions et prêtes à conquérir le palais de tous. Cette fois-ci, nous vous proposons notre tarte salée aux courgettes et à la ricotta, une variante facile et savoureuse ! Les courgettes sont l'ingrédient principal, que nous avons choisi de faire sauter simplement à la poêle pour ne pas altérer leur goût délicat. La ricotta, avec sa crémeux irrésistible, enveloppe parfaitement les courgettes et devient la garniture parfaite pour la pâte feuilletée. Une décoration facile et rapide rend cette tarte salée aux courgettes vraiment spéciale et en suivant nos conseils, nous sommes certains que cette tarte salée estivale deviendra la star incontestée de votre table ou de votre pique-nique ! Dégustez-la tiède ou à température ambiante, elle sera excellente dans les deux cas !

Voici d'autres idées à essayer :

INGRÉDIENTS

pour la tarte salée
Pâte feuilletée 1 rouleau - ronde
Grana Padano AOP 30 g
Chapelure à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Thym à volonté
pour les courgettes
Courgettes 350 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Ail 1 gousse
Sel fin à volonté
pour la crème de ricotta
Ricotta de vache 250 g
Œufs 2
Grana Padano AOP 100 g
Thym à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer la tarte salée aux courgettes et à la ricotta, commencez par laver et couper les courgettes en rondelles assez fines 1. Essayez d'obtenir une épaisseur de 2-3 mm. Dans une poêle, versez un filet d'huile et ajoutez une gousse d'ail en chemise écrasée. Laissez infuser quelques minutes, puis ajoutez les courgettes 2. Utilisez une poêle assez grande pour que la majorité des courgettes ne se chevauchent pas. Salez 3 et faites cuire à feu moyen.

Faites cuire pendant 8-10 minutes, sans trop mélanger, jusqu'à ce que les courgettes soient tendres mais légèrement grillées 4. Retirez l'ail, mettez de côté et laissez tiédir. Entre-temps, travaillez la ricotta dans un bol avec un fouet à main. Ajoutez les œufs 5 et le Grana Padano râpé, en en gardant un peu de côté 6.

Ajoutez une pincée de sel 7, un tour de moulin à poivre et le thym 8. Mélangez bien avec le fouet, puis ajoutez les courgettes maintenant tièdes 9.

Mélangez avec une cuillère en bois 10. Prenez la pâte feuilletée et déroulez-la délicatement. Placez-la dans un moule à tarte, de préférence à fond amovible, de 24 cm de diamètre. Faites adhérer soigneusement les bords, en laissant l'excédent déborder 11. Piquez le fond avec les dents d'une fourchette 12.

Parsemez la base avec le Grana râpé mis de côté 13, cela servira à isoler la base et à éviter qu'elle ne s'humidifie pendant la cuisson. Versez maintenant la garniture 14 et nivelez avec la spatule 15.

Repliez les bords, en les roulant légèrement 16 pour former une bordure 17, sans trop appuyer. Parsemez la surface avec les 30 g de Grana râpé restants 18.

Parsemez également d'une fine couche de chapelure 19 pour une belle dorure, et encore du thym. Versez une bonne cuillerée d'huile dans un petit bol et trempez-y le pinceau. Badigeonnez ainsi tout le bord 20. Arrosez avec le peu d'huile résiduelle (sur le pinceau et dans le bol) sur le reste de la tarte. Faites cuire au four statique à 200° pour 35-40 minutes. Démoulez délicatement après l'avoir laissée tiédir et servez-la 21.

Conservation

La tarte salée ricotta et courgettes se conserve au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours.

Conseil

Si vous préférez, vous pouvez également frire les courgettes et bien les égoutter avant de les ajouter à la ricotta. Vous pouvez ajouter du provolone râpé à la crème.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.