Ailes de poulet

/5

Présentation

Les ailes de poulet "faussement frites" au four sont un apéritif savoureux à déguster entre amis ! Cette gourmandise est généralement savourée frite, comme le veut la recette américaine, mais nous vous proposons une variante où les ailes sont panées et sautées à la poêle avant d'être passées au gril du four pour les rendre également croquantes et irrésistibles ! Pour accompagner ce plat, le ketchup ne pouvait pas manquer, mais nous avons choisi de compléter le plat avec du riz noir et des légumes : fèves, petits pois, carottes et courgettes qui rendent les ailes de poulet riches et uniques ! Lors des soirées printanières ou en début d'été, pour vos dîners en plein air dans le jardin ou sur la terrasse, quoi de mieux que de déguster avec vos amis les ailes de poulet ?

Préparez d'autres délicieuses recettes avec les ailes de poulet :

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les ailes de poulet
Ailes de poulet 9
pour la panure et la cuisson
Chapelure 20 g
farine complète 60 g
Sel fin à volonté
Paprika à volonté
Huile d'olive extra vierge 50 g
pour accompagner
Riz noir 150 g
pour les légumes
Carottes 100 g
Courgettes 100 g
Petits pois 100 g
Fèves 100 g
Huile d'olive extra vierge 20 g
pour la sauce
Ketchup 60 g

Préparation

Pour préparer les ailes de poulet "faussement frites" au four, commencez par la préparation de l'accompagnement qui prendra plus de temps. Commencez par le riz noir : rincez-le sous l'eau courante 1, puis versez-le dans une grande casserole où vous aurez fait bouillir de l'eau (salée à votre goût) (2-3). Faites cuire le riz pendant le temps indiqué sur l'emballage (il faudra environ 20 minutes).

Une fois cuit, égouttez-le et laissez-le refroidir en le versant dans un bol 4. Pendant que le riz cuit, vous pouvez préparer les légumes : commencez par les fèves : enlevez le filament central puis coupez une extrémité et ouvrez la cosse pour les écosser (5-6) : pour cette opération, vous pouvez porter des gants alimentaires pour ne pas salir vos mains. Une fois terminé, mettez-les de côté !

Continuez en écossant les petits pois ; puis épluchez et coupez les carottes en bâtonnets puis en dés de 5 mm de côté 7. Lavez et coupez également les courgettes en dés de 5 mm. Passez ensuite à la cuisson : versez un filet d'huile dans une grande poêle, faites-la chauffer et ajoutez d'abord les carottes 8 ; faites-les cuire 3-4 minutes à feu vif, en remuant de temps en temps, puis ajoutez les fèves 9 et laissez cuire encore 3-4 minutes.

Ajoutez ensuite les courgettes, faites sauter encore 3-4 minutes et enfin ajoutez les petits pois 11. Continuez à faire sauter, en baissant légèrement la flamme et en remuant de temps en temps 12 ; poursuivez la cuisson jusqu'à ce que les petits pois soient cuits.

Lorsque c'est prêt, éteignez le feu et gardez au chaud 13. Ensuite, vous pouvez vous consacrer à la panure des ailes de poulet : dans un bol, versez la farine complète 14 puis ajoutez la chapelure 15,

le paprika doux et le sel 16. Mélangez bien le tout 17 et placez la panure aromatisée dans un bol bas et large. Ensuite, badigeonnez soigneusement les ailes de poulet, bien nettoyées, avec de l'huile 18.

passez-les dans le mélange de chapelure en veillant à bien les paner 19. Arrosez une grande poêle d'huile, faites-la chauffer puis déposez les ailes 20 : faites-les colorer d'un côté et de l'autre pendant quelques minutes 21.

Lorsqu'elles sont légèrement dorées, transférez-les sur une plaque et passez-les au four statique préchauffé à 190° pendant environ 15 minutes, afin qu'une croûte croustillante se forme 22. Maintenant que les ailes sont prêtes, vous pouvez dresser : dans un petit bol, versez le ketchup 23, puis dans les assiettes de service individuelles, disposez une ou deux ailes de poulet, le petit bol de ketchup, les légumes et le riz : vos ailes au four "faussement frites" sont prêtes à être dégustées 24 !

Conservation

Il est préférable de consommer les ailes de poulet immédiatement après cuisson pour savourer leur croquant !

Vous pouvez les conserver un jour au réfrigérateur dans un récipient hermétique et les réchauffer avant de les servir.

Vous pouvez conserver les légumes et le riz noir au réfrigérateur pendant 1 jour au maximum dans un récipient hermétique. Les légumes peuvent être congelés si vous avez utilisé des ingrédients frais non décongelés !

Conseil

Vous pouvez aromatiser la panure comme vous le souhaitez et pour un goût plus piquant, vous pouvez ajouter du piment en poudre ou du gingembre frais !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.