Amaretti aux griottes avec sirop

/5

Présentation

Les amandes, avec leur douceur caractéristique et leur touche croquante, sont un ingrédient très polyvalent dans la préparation des desserts : on les retrouve dans les Macarons colorés, dans les Gâteau 5 minutes moelleux et dans les typiques Amaretti à l’italienne. Inspirés par ces bouchées croquantes, nous avons créé une version encore plus appétissante : les amaretti aux griottes avec sirop, simplement gourmands grâce à l'ajout de griottes confites qui donneront leur goût inimitable à ces petits gâteaux. Servez-les sur un plateau avec d'autres délices comme les Cannoli feuilletés à la crème pâtissière ou les Paniers de fruits, les occasions ne manqueront pas : une pause thé raffinée ou un dessert pour conclure en douceur un dîner entre amis !

INGRÉDIENTS
pour 24 amaretti
Amandes 330 g
Cerises noires au sirop 135 g
Sucre 150 g
Blancs d'œufs 115 g
Sucre glace à volonté

Préparation

Pour préparer les amaretti aux griottes avec sirop, versez les amandes dans un mixeur avec le sucre 1. Hachez-les jusqu'à les réduire en poudre 2. Transférez le mélange obtenu dans un bol 3.

Ajoutez le blanc d'œuf 4 et mélangez avec une spatule 5 pour amalgamer la pâte. Prenez une petite portion de pâte de la taille d'une noix et pesant environ 25 g. Formez des boules avec les mains 6, vous en obtiendrez environ 24.

Disposez les boules sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 7, puis humectez vos doigts avec de l'eau et appuyez au centre de chaque boule pour créer un creux 8. Garnissez chaque biscuit avec une griotte et son sirop 9.

Saupoudrez la surface de sucre glace 10 et faites cuire au four statique à 160 °C pendant 40 minutes. Une fois la cuisson terminée, sortez la plaque du four 11, laissez tiédir puis servez vos amaretti aux griottes avec sirop 12.

Conservation

Vous pouvez conserver les amaretti pendant 2-3 jours dans un bocal en verre ou en métal, ou bien dans un sac de congélation. Nous déconseillons de congeler la pâte crue, il est préférable de congeler les biscuits crus déjà formés, mais sans garniture, disposés sur un plateau bien espacés.

Conseil

Pour vous faciliter la formation des boules, humectez légèrement vos mains, de cette manière la pâte ne sera pas trop collante.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.