Blinis

/5

Présentation

Les blinis sont de délicieuses crêpes salées d'origine russe, petites et plutôt moelleuses et gonflées, qui étaient à l'origine préparées à la fin de l'hiver ; en effet, la forme ronde des blinis et leur couleur jaune symbolisent le retour du soleil.

Les blinis sont devenus un plat répandu au niveau international et sont généralement servis accompagnés de crème fraîche, de poisson fumé et de caviar.

Les blinis sont une idée savoureuse pour un apéritif original, et dans cette recette, nous les proposons avec de la crème fraîche aromatisée à l'aneth, du saumon fumé et des œufs de lompe rouges ! Parfaits comme amuse-bouche, peut-être avant un autre savoureux plat à base de saumon fumé : les Lasagnes au saumon !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 14-16 blinis
Farine type 00 80 g
Œufs 1
Levure instantanée pour préparations salées 8 g
Lait 100 ml
Crème fraîche liquide 50 ml
Sel fin 1 pincée
pour garnir
Crème fraîche 100 g
Aneth 2 touffes
Œufs de lompe (substitut du caviar) 1 cuillère à soupe - rouges
Saumon fumé 200 g

Préparation

Pour préparer les blinis, commencez par la préparation de la pâte de base : séparez le jaune du blanc et battez le jaune dans un bol, ajoutez le lait et la crème en filet en mélangeant bien pour éviter la formation de grumeaux 1. Ajoutez ensuite la farine et la levure tamisées et continuez à mélanger 2. Laissez reposer la pâte pendant environ une heure. Ajoutez ensuite à la pâte le blanc monté en neige avec une pincée de sel, en faisant attention à ne pas le dégonfler 3.

Faites chauffer et graissez avec un peu de beurre une petite poêle antiadhésive pour crêpes. Lorsqu'elle sera bien chaude, déposez-y une petite louche de pâte qui gonflera pour former une crêpe d'un diamètre d'environ 7 cm 4. Quand le fond sera pris, retournez le blini à l'aide d'une spatule et faites dorer l'autre côté 5. Continuez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte. Commencez à préparer la garniture pour les blinis : dans un petit bol, mélangez la crème fraîche pour la rendre crémeuse et ajoutez l'aneth haché (en réservant un peu pour garnir), salez et poivrez 6.

Étalez la crème fraîche sur les blinis 7, déposez-y une lanière de saumon fumé 8 et garnissez avec une autre touche de crème fraîche, de l'aneth et un peu d'œufs de lompe rouges 9. Les blinis sont prêts à être dégustés pour un excellent apéritif !

Conservation

Nous vous conseillons de consommer les blinis dès qu'ils sont prêts.

Conseil

Varier les plaisirs est l'une des choses que je préfère. Voici quelques idées. Tout d'abord, à la place de la crème fraîche, vous pouvez utiliser sans problème du fromage à tartiner (type philadelphia). Vous pourriez remplacer les poissons par du jambon de Prague ou des crevettes et les œufs de lompe par du poivre rose, tandis que pour un blini vraiment savoureux, vous pourriez ajouter à la pâte quelques cuillères à soupe d'herbes aromatiques mélangées hachées (ciboulette, menthe et persil). Pour un blini étonnamment sucré, eh bien : étalez-y de la Nutella !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.