Bombette de poulet cacio e pepe

/5

Présentation

La recette des bombettes de poulet cacio e pepe, un plat principal au four issu de la fusion de deux plats savoureux de la cuisine régionale : les Bombette des Pouilles de viande des Pouilles, tendres roulés de veau farcis de caciocavallo, et le condiment "cacio e pepe" des Spaghetti Cacio e Pepe, le plat de pâtes typique de la cuisine romaine. Dans cette recette, vous trouverez en effet la crème de Pecorino avec laquelle servir ces délicieuses bouchées. Parlons de la panure originale et alléchante donnée par les taralli émiettés ? Une rencontre savoureuse qui a donné naissance à un plat de viande très appétissant qui variera de manière délicieuse vos menus quotidiens !

Venez découvrir d'autres plats principaux à base de roulés :

 

INGRÉDIENTS

Poitrine de poulet 300 g - (12 tranches fines)
Pecorino 80 g - râpé
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Origan à volonté - sec
pour paner
taralli 80 g - fromage et poivre
Huile d'olive extra vierge à volonté
pour la sauce
Pecorino 80 g - râpé
Poivre noir à volonté - (à râper au moment)
Eau 120 g - tiède

Préparation

Pour préparer les bombettes de poulet cacio e pepe, commencez par râper le pecorino 1. Ensuite, écrasez grossièrement les taralli avec un pilon 2 pour les réduire en miettes et réservez-les 3.

Prenez une tranche de poulet, salez 4 et poivrez des deux côtés 5. Garnissez le centre avec environ 5 g de pecorino et une pincée d'origan 6.

Repliez les bords latéraux vers l'intérieur 7 et enroulez la tranche pour créer le roulé 8. Avec ces quantités, vous en obtiendrez 12. Passez les roulés dans les taralli émiettés 9.

Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, poivrez 10 et arrosez d'un filet d'huile 11. Faites cuire dans un four ventilé préchauffé à 200°C pendant environ 20 minutes, en retournant les bombettes à mi-cuisson. Pendant que les bombettes sont au four, préparez la sauce : dans une petite casserole, faites griller du poivre noir déjà moulu pendant quelques minutes, une fois le poivre grillé, versez l'eau et éteignez le feu 12.

Versez le pecorino râpé dans un récipient 13 et ajoutez l'eau désormais tiède 14, mixez avec un mixeur plongeant pour obtenir une sauce lisse 15.

Une fois cuites les bombettes de poulet cacio e pepe 16, sortez-les du four et servez-les bien chaudes avec la sauce au pecorino 17 18.

Conservation

Nous recommandons de consommer immédiatement les bombettes cacio e pepe. Si vous en avez en trop, conservez-les au réfrigérateur pendant deux jours maximum.

Conseil

Vous pouvez remplacer les taralli par de la chapelure parfumée avec des épices comme le paprika, ou encore des herbes hachées comme le romarin, l'origan et la sauge. 

Pour obtenir une cuisson parfaite, il faut utiliser des tranches très fines ou éventuellement les aplatir avec un pilon.

Ne manquez pas d'autres réinterprétations délicieuses de ce grand classique de la cuisine romaine, comme par exemple les boules de cacio e pepe avec fondue !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.