Boulettes de fromage et poivre avec fondue

/5

Présentation

Les boulettes cacio e pepe avec fondue sont une entrée qui réunit deux classiques de notre cuisine régionale : les Spaghetti Cacio e Pepe, symbole de la romanité à table, et les Pallotte cacio e ova, typiques des Abruzzes. Une recette dédiée à ceux qui aiment le goût prononcé du fromage ! L'ingrédient principal de la préparation, en effet, est le pecorino romano que l'on retrouve également en version crémeuse à l'intérieur de la Fondue à la Valdôtaine. Parfaites pour accompagner un apéritif, les boulettes cacio e pepe sont si simples et gourmandes que vous voudrez en préparer encore et encore !

Si vous êtes des amateurs des recettes "cacio e pepe", ne manquez pas ces réinterprétations :

 

INGRÉDIENTS

Pour environ 20 boulettes
Pain rassis 250 g
Pecorino romano 200 g
Œufs 3
Lait 150 g
Persil à volonté - (à hacher)
Sel à volonté
Poivre noir à volonté
Pour la fondue
Crème fraîche liquide 200 g
Pecorino romano 100 g
Poivre noir à volonté
Pour la friture
Huile d'arachide 1 l

Préparation

Pour préparer les boulettes cacio e pepe avec fondue, commencez par couper grossièrement le pain rassis 1, transférez-le dans un bol et arrosez-le avec le lait 2. Laissez tremper pendant 10 minutes, jusqu'à ce que le pain soit ramolli. Essorez-le bien pour éliminer l'excès de lait 3 et mettez de côté.

Dans un bol, mettez le pecorino romano AOP, ajoutez les œufs 4, le pain 5 et le persil haché 6.

Assaisonnez de sel et de poivre 7. Pétrissez 8 jusqu'à obtenir un mélange homogène 9. Si le mélange est trop mou, vous pouvez ajouter un peu de chapelure.

Avec les mains légèrement humides, formez des boulettes d'environ 4-5 cm de diamètre 10 et disposez-les sur un plateau 11. Faites chauffer l'huile de graines à une température de 170°C et faites frire quelques boulettes à la fois, pour ne pas trop baisser la température de l'huile 12.

Lorsqu'elles sont croustillantes et dorées, égouttez-les 13 et disposez-les sur du papier absorbant pour éliminer l'excès d'huile 14. À ce stade, préparez la fondue : dans une casserole, versez la crème et chauffez à feu doux, sans atteindre l'ébullition 15.

Éteignez le feu, ajoutez le Pecorino romano râpé 16 et mélangez continuellement jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène. Si elle est trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu de crème fraîche. Poivrez 17 et mélangez à nouveau 18.

Disposez les boulettes sur un plat de service et servez-les avec la fondue à part 19. Complétez avec du persil haché 20 et un autre tour de moulin à poivre noir. Vos boulettes cacio e pepe avec fondue sont prêtes à être dégustées 21 !

Conservation

Il est conseillé de consommer les boulettes cacio e pepe avec fondue juste après les avoir préparées; si nécessaire, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant 2 jours, dans un contenant hermétique.

Conseil

Vous pouvez parfumer la fondue avec une pincée de noix de muscade râpée.

Si vous préférez une cuisson plus légère, vous pouvez cuire les boulettes au four au lieu de les frire !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.